Banalia : Un consortium des associations dénonce une arnaque autour de l’indemnisation des victimes

0
Le Consortium des Associations de Banalia pour le Développement a adressé une lettre au Coordonnateur intérimaire des Fonds de Réparation et d’Indemnisation des Victimes des Activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO), Chançard Bolukola, pour dénoncer une fraude présumée dans le processus d’identification des victimes. L’organisation accuse les initiateurs de l’Association des Victimes des atrocités ougandaises dans le territoire de Banalia (FSVGP.O) de manipuler les victimes et d’exiger des paiements en échange de leur inscription sur les listes d’indemnisation.

Selon le Consortium, cette prétendue association se présente comme cofondée par FRIVAO alors qu’elle ne dispose d’aucune reconnaissance officielle. 

« Ils agissent en son nom en faisant monnayer ce qu’eux appellent identification des victimes », déplore la lettre, précisant que les montants réclamés varient entre 1 000 et 30 000 francs congolais. 

Cette pratique, ajoute-t-elle, s’effectue en violation du communiqué officiel N°019/2025 de FRIVAO, publié le 21 janvier 2025.

Face à cette situation, le Consortium exhorte FRIVAO à ne pas tenir compte des listes établies par «FSVGP.O» et à mener seul le processus d’identification et d’indemnisation des victimes en territoire de Banalia. 

Il insiste également sur l’exclusion de cette association du processus afin de garantir « la crédibilité et la sincérité » de l’opération.

Ci-bas, la lettre adressée au coordonnateur intérimaire du Frivao
 BIjoux Gumete 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top