La cérémonie de remise et reprise suivie de l’investiture du nouveau comité de gestion de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani (IBTP/Kisangani) s’est tenue ce jeudi 24 avril 2025. Elle a opposé le comité sortant, représenté par le Chef des Travaux Delphin Luka Lokonda, au nouveau comité dirigé par le Professeur Starmmas Bofoe Lokangu.
Désormais Directeur Général de l’IBTP/Kisangani, le Professeur Starmmas Bofoe Lokangu a été nommé par la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Safi Sombo, en remplacement du Professeur Docteur Sylvain Alongo Longomba.
Il sera épaulé par une nouvelle équipe composée du Professeur Liassa Nkoy Lutaka Lutuka Matthieu comme Secrétaire Général Académique, du Dr (PhD) Lopanza Mpia Yoleke Joseph au poste de Secrétaire Général à la Recherche, du Directeur Bontembe Molonga Marcel en tant que Secrétaire Général Administratif, et de Madame Bigelo Hortance comme Administrateur du Budget.
Cette investiture intervient dans un contexte particulier. Le 26 mars 2025, les activités académiques et para-académiques avaient été suspendues jusqu’à nouvel ordre à l’IBTP/Kisangani par décision de la ministre de l’ESU.
Cette mesure faisait suite à un climat de tension alimenté par des manifestations estudiantines violentes, survenues après la disparition à Kinshasa du Secrétaire Général Académique intérimaire, Chef de Travaux Luka.
Avec Celcom IBTP/Kisangani.