Les messages Urbi et Orbi du Pape François, ont porté une attention spéciale à la République démocratique du Congo invoquant la paix et la réconciliation pour notre nation. C’est en ces mots que Félix Tshisekedi reconnait la lutte du Saint Père pour la paix en RDC après sa mort ce lundi 21 avril 2025.
Le message de condoléance du président de la RDC a été publié par la présidence sur son compte X.
D’entrée de jeu, Félix Tshisekedi a présenté ses condoléances les plus émus aux fidèles du monde entier et particulièrement ceux de la République démocratique du Congo, suite au décès de sa Sainteté Pape François.
Le Président congolais reconnait du pape François, un grand serviteur de Dieu, dont la vie a été témoignage vibrant de foi, d’humilité et d’engagement indéfectible pour la paix, la justice et la dignité humaine.
Aussi, selon Félix Tshisekedi, le Pasteur universel a marqué le monde par sa simplicité, sa proximité avec les plus vulnérables et son appel incessant à la fraternité entre les peuples.
Au même moment le chef de l’Etat, note que le Pape a porté haut les valeurs évangéliques jusqu’à ses derniers instants, en invitant l’humanité à bâtir un monde de concorde et de solidarité.
Selon l’esprit du message de condoléance du Président congolais, les prières ferventes du Saint Père notamment lors de ses messages Urbi et Orbi, ont toujours porté une attention particulière sur la RDC.
C’est en invoquant la paix et la réconciliation dans ce pays menacé par des conflits armés. Sa visite apostolique du 31 janvier au 3 février 2023 à Kinshasa est qualifiée par Tshisekedi d’un moment historique marqué d’espérance et de communion.
C’est ainsi que le Chef de l’Etat, rappelle que le cri prophétique du Pape François « Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la RDC », a été un appel puissant pour dénoncer l’injustice et la violation de la souveraineté dont est victime le Congo.
Dans son message de condoléance, le Président Tshisekedi invite tous les congolais à cette période recueillement à s’unir dans la prière pour le repos éternel de l’ame du Pape François. Tenez, c’est à l’âge de 88 ans que le Pape François s’est éteint ce lundi 21 avril 2025.
Glodi Mirembe