À Kisangani, le club RFI Kisangani a organisé dans le cadre du projet "Desinfox jeunesse", un atelier autour du thème : "La désinformation : que dit le code du numérique en RDC ?".
M. David Ongalawe OTEMIKONGI, facilitateur de l'atelier, résume de quoi il était question durant les deux jours d'atelier
" _Ce cadre juridique institue des droits et des obligations et les violations de ces obligations exposent les journalistes et les utilisateurs des réseaux sociaux aux poursuites judiciaires pour faux bruits, imputations dommageables et plusieurs autres infractions, à l'occurrence l'incitation à la haine, l'incitation aux actes terroristes_ ", a-t-il poursuivi.
" _Nous avons examiné minutieusement avec le participant ces cadres juridiques. Et puisque nous avons senti vraiment qu'ils ont pris conscience de la responsabilité qui pèse sur eux dans l'exercice de leur profession, nous leur avons aussi présenté quelques moyens de défense, donc des principes de la défense d'un journaliste poursuivi pour la désinformation_ ", conclut-il.
Pour David Gaston Mukendi, chargé de communication du club RFI Kisangani, la protection des journalistes dans l'exercice de ses fonctions s'avèrent nécessaires
Depuis février 2024, le club RFI Kisangani a pris l'initiative d'organiser des formations en faveur des professionnels de média et étudiants en sciences de l'information et de la communication. Ces derniers bénéficieront dans les jours qui viennent, grâce au projet " Desinfox jeunesse" qui vise à informer, former et protéger la jeunesse contre la désinformation, d'une autre formation sur le fact checking ou la vérification des faits.
Élie LENGE et Dido LIBOGA