Le maire de la ville de Kisangani, Delly Likunde, a présenté ce lundi aux agents de la mairie quelques poubelles publiques récemment fabriquées sur fonds propres. C’était au cours d’une parade dédiée à l’assainissement de la ville.
« Nous avons fabriqué ces poubelles publiques pour rendre la ville propre. Aujourd’hui, je suis venu vous montrer seulement celles qui sont disponibles, mais prochainement nous allons en fabriquer d’autres qui seront placées dans chaque coin de la ville, car nous avons remarqué que notre ville est devenue très sale. Avec les poubelles publiques, nous espérons que la tâche sera simple pour le service de l’assainissement de la ville. », a déclaré le maire de Kisangani, Delly Likunde.
À cette occasion, le maire a assuré aux agents que la police d’assainissement, en collaboration avec le service de l’environnement, veillera au dégagement des immondices dans ces poubelles.
« Dès aujourd’hui, il faut qu’on les place d’abord aux endroits les plus sales et, au fur et à mesure que d’autres seront disponibles, toute la ville et chaque coin auront leur poubelle publique », a-t-il précisé.
Profitant de l’occasion, Delly Likunde a interpellé la conscience de chaque habitant de la ville autour du salongo obligatoire, qu’il considère non comme un simple slogan, mais comme une réalité à vivre, surtout en cette période pluvieuse.
Selon lui, « les autorités sont en train de faire leur travail, et la population aussi, de son côté, doit suivre le même rythme afin que la ville soit propre. »
Outre l’assainissement, d’autres points ont été abordés par l’autorité urbaine, notamment la vigilance, la sécurité et la conscience au travail.
Sandra AKUKU