Kasindi : 20 jeunes de Rutshuru rapatriés d’Ouganda après avoir fui les menaces du M23

0
Vingt jeunes garçons originaires de Rutshuru, précisément du groupement de Jomba, ont été rapatriés en République Démocratique du Congo par le gouvernement ougandais le samedi 10 mai dernier. 

Ces jeunes, fuyant les violences et les menaces de recrutement forcé par le groupe armé M23, ont été reçus à Kasindi par le comité de l’agglomération, a annoncé Barthélémy Kambale, fonctionnaire délégué du gouverneur militaire affecté à Kasindi, ce lundi 12 mai 2025.

« Pour l’instant, nous venons d’enregistrer au moins 20 jeunes garçons venus récemment de Rutshuru, du groupement Jomba, qui avaient fui les menaces du M23 », a-t-il déclaré. 

Il a ajouté que ce mouvement rebelle, devenu un danger majeur pour la paix, s’adonnait à des pratiques de recrutement forcé parmi les jeunes : « Il menace les jeunes, il veut les prendre de force, il les amène au recrutement pour faire l’armée forcée. »

Ces jeunes, cherchant à se réfugier en Ouganda, ont été interceptés par les autorités locales avant d’atteindre le camp de réfugiés de Mbarara. 

« Avant d’arriver au camp de réfugiés, ils ont été arrêtés par les services ougandais. Ils ont été mis au cachot, en prison ferme. Ils ont fait deux mois et demi vraiment de prison ferme en Ouganda », a poursuivi Barthélémy Kambale.

Après vérification de leur nationalité et des raisons de leur fuite, les autorités ougandaises ont décidé de les libérer. « Après avoir vérifié que ce sont des sujets congolais innocents qui ont fui les menaces du M23, le gouvernement ougandais a pris la décision de les libérer et de les remettre à la DGM ici à la frontière de Kasindi », a-t-il précisé.

Actuellement, ces jeunes sont toujours encadrés par les services compétents en attendant une décision de Kinshasa. « La DGM nous a amené les 20 jeunes au bureau où nous sommes. Ces gens sont nos compatriotes, et nous les gardons encore. 

À la frontière, nous avons toujours dit que la confiance n’exclut pas le contrôle. Nous sommes encore en train de les étudier. Quand on aura l’autorisation de la hiérarchie, on pourra commencer à les remettre dans des familles d’accueil », a conclu le fonctionnaire délégué.

Néhémie Paluku
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top