Kisangani : Une enquête Step WISE annoncée pour prévenir les maladies non transmissibles en hausse

0
Le maire de la ville de Kisangani, Delly LIKUNDE, a été informé ce vendredi du lancement imminent de l’enquête Step WISE, qui se déroulera dans les six communes de la ville, le secteur Lubuyabera ainsi que dans quelques territoires de la province de la Tshopo. Cette annonce a été faite lors d’une audience dans son bureau par l’équipe en charge de cette opération de santé publique.

« Nous sommes venus présenter des civilités au maire de la ville de Kisangani dans le cadre de l’enquête Step WISE qui aura lieu ici dans la ville et dans quelques territoires. Car nous avons remarqué que dans le monde, en Afrique et en RDC, les maladies non transmissibles telles que le diabète, l’hypertension, la drépanocytose, le cancer, et d'autres maladies voient le nombre de cas et de décès augmenter. Si nous ne prenons pas un certain nombre de mesures qui concernent les facteurs de risque de ces maladies tels que le tabagisme, l’excès d’alcool, une alimentation malsaine… », a fait savoir le docteur Amuri Mudjana, expert au ministère de la Santé publique et hygiène prévoyance sociale.

Il ajoute que si les autorités ne prennent pas des dispositions pour éviter ces maladies, cela pourrait avoir un coût très lourd pour les familles, la province, voire le pays tout entier. 

« Cette même étude est menée dans les provinces du Kasaï, à Kinshasa et ici à Kisangani. C’est ainsi que nous avons d’abord voulu rencontrer les autorités avant de commencer, car les équipes sont déjà formées. Dès la semaine prochaine, l’enquête commence », a-t-il précisé.

Le maire de la ville, de son côté, a promis d’accompagner l’équipe du début jusqu’à la fin et de leur assurer la sécurité. Il a également appelé la population à accueillir les enquêteurs sans complication, car, selon lui, « avec cette enquête, deux maladies peuvent être prévenues pour le développement de notre pays ».

Notons que cette enquête est financée par le gouvernement central avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Sandra AKUKU
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top