À l’université de Kisangani, le chef des travaux Dimanche Lingoso Lifengo a soutenu, ce mardi, une thèse de doctorat en lettres et civilisation anglaise, à la faculté des lettres et sciences humaines, devant un jury réuni dans l’amphithéâtre de l’institution. Son travail, intitulé The Basic Theoretical Consideration and Foundation of Modern British English Spelling Graphemes, Stressing and Pronouncing Systems, lui a valu une mention "grande distinction".
"Mon travail traite sur l'orthophonie de la langue anglaise. Nous avons trouvé deux attitudes différentes : il y a une attitude qui disait que la prononciation, l'orthographe, tout ça est chaotique en anglais ; l'autre tendance, dans laquelle moi je fais partie, liste d'abord la prononciation et l'accentuation. C’est comme ça que nous avons même renié certaines règles qui prouvent que ce n’est pas de l’imaginaire, et nous avons créé un nouveau concept", a fait savoir le nouveau docteur en thèse Dimanche Lingoso Lifengo.
Selon lui, ce concept mixte, qu’il appelle phénotype, repose sur l’étude des systèmes d’accentuation, car plusieurs facteurs influencent la manière de bien prononcer.
Il estime que les enseignants du secondaire ainsi que le grand public devraient s’approprier cette approche de l’anglais, en raison de la relation triangulaire qu’il met en lumière entre l’orthographe, l’accentuation et la prononciation.
Le jury ayant évalué la thèse publique du docteur Dimanche Lingoso était composé des professeurs Valentin Mongbolo (président), Kabasu (secrétaire), Cimwanga (promoteur), Oshim Esinga (membre) et Lofemba (membre).
Sandra Akuku