Une mission conjointe de l’Union européenne et de la Fondation Virunga a atterri à Yangambi le 15 mai 2025, marquant une étape cruciale dans la mise en œuvre de l’ambitieux projet du Couloir Vert Kivu-Kinshasa, selon un communiqué de presse de l'Institut National pour l'Etude et la recherche agronomiques (INERA/Yangambi).
Cette visite s’inscrit dans la phase préparatoire de cette initiative écologique et socio-économique lancée par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vise à relier l’est et l’ouest de la République Démocratique du Congo à travers un vaste territoire forestier de plus de 540 000 km², incluant la forêt primaire du Bassin du Congo et d’importantes zones de tourbières.
Accueillie par le Centre de recherches de l’INERA/Yangambi, la délégation a évalué les potentialités du Paysage de Yangambi, situé au cœur du futur couloir écologique. Ce site, réputé pour son excellence en matière de recherche forestière et agricole, joue un rôle stratégique dans ce projet structurant qui pourrait générer jusqu’à 500 000 emplois et favoriser la paix dans les régions concernées. Des études de terrain et des consultations avec les communautés locales ont permis d’identifier des priorités d’action en matière d’agriculture durable, de conservation de la biodiversité et de développement communautaire.
« Le Couloir Vert n’est pas seulement un projet environnemental, c’est une opportunité historique de transformation économique pour notre pays », a souligné le Prof. Dr. Ir. Dieudonné Merci Assumani Angbonda, directeur du centre de recherche de l’INERA-Yangambi.
Appuyé par un large consortium d’institutions nationales et internationales parmi lesquelles CIFOR - ICRAF, l’INERA entend jouer un rôle moteur dans cette initiative, à travers la production de connaissances et de technologies adaptées aux réalités congolaises.
Dido LIBOGA