Ituri : cinq miliciens CRP tués, cinq capturés lors d’une offensive militaire réussie à Nogo

0
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont infligé un revers significatif aux groupes armés opérant en Ituri, lors d’une opération offensive menée ce mardi dans le village de Nogo, situé dans la chefferie des Bahema Nord, en territoire de Djugu. 

Cette action militaire, minutieusement planifiée, s’inscrit dans la poursuite de la traque des groupes rebelles qui continuent de troubler la paix dans cette province de l’est de la RDC. 

Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel en Ituri, l’offensive a permis la neutralisation de plus de cinq miliciens du groupe CRP (Coalition pour la Révolution Populaire), un mouvement armé affilié au M23 et dirigé par Thomas Lubanga. Cinq autres combattants ont été capturés vivants au terme de violents affrontements.

« Une patrouille offensive lancée à Nogo a permis aux FARDC de neutraliser plus de cinq miliciens du CRP, un groupe allié au M23 dirigé par Thomas Lubanga. Cinq autres ont été capturés. Plusieurs armes de guerre ont été récupérées, notamment des fusils d’assaut et des munitions », a déclaré le lieutenant Ngongo.

Cette victoire illustre la détermination de l’armée congolaise à restaurer l’autorité de l’État dans une région marquée par une instabilité chronique. Le secteur de Bahema Nord, cible récurrente des incursions de groupes armés, fait partie des zones les plus stratégiques pour les opérations de stabilisation en cours. 

Le lieutenant-général Johnny Luboya Kashama, gouverneur militaire de l’Ituri et commandant des opérations, a félicité ses hommes pour leur engagement et leur sens du devoir dans des conditions particulièrement difficiles.

« Ces hommes ont montré leur bravoure. L’ennemi est en débandade. Nous devons poursuivre la mission jusqu’à la libération totale de notre territoire », a-t-il indiqué.

Tout en célébrant cette avancée, le commandement militaire lance un nouvel appel à la reddition des miliciens toujours actifs dans la zone, insistant sur la possibilité de clore le cycle des violences par une démarche volontaire de paix.

« Le temps du pardon est encore ouvert. Mais ceux qui continueront à semer la terreur s’exposent à une riposte ferme. La tolérance zéro reste de rigueur contre tous les groupes armés », a insisté le porte-parole militaire.

L’opération menée à Nogo s’inscrit dans les efforts continus de l’armée nationale pour éradiquer les foyers d’insécurité qui perdurent dans cette province meurtrie par des décennies de conflits armés et de violences intercommunautaires. 

Si cette victoire tactique contre la CRP montre que les FARDC gardent l’ascendant sur le terrain, elle rappelle aussi que la paix en Ituri reste une entreprise de longue haleine. Elle ne pourra se consolider qu’avec la coopération entre l’armée, les communautés locales, et l’abandon sincère de la lutte armée par ceux qui maintiennent encore la région dans le chaos.

Néhémie Paluku 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top