Beni : 13 109 finalistes répartis dans 36 centres passent les épreuves de l’ENAFEP 2025

0
Le coup d’envoi officiel de l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP), édition 2025, a été donné ce mardi 1er juillet sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. À Beni, dans la province du Nord-Kivu, les épreuves ont été lancées à l’école primaire Mbene par le Commissaire Supérieur Principal Nyofondo Tekedale Jacob, autorité urbaine de la ville.

Au total, treize mille cent neuf (13 109) candidats répartis dans trente-six (36) centres prennent part à cette session des épreuves certificatives sur l’ensemble de la ville. En lançant officiellement l’examen, le maire de la ville de Beni a insisté sur l’importance de la participation de tous les finalistes, en soulignant que l’absence de tout élève serait injustifiée, compte tenu des efforts fournis par le Gouvernement.

« Aucun candidat ne doit être absent en cause de frais de participation. Le gouvernement central avait assuré le payement de ce frais dans les zones sous l’agression rwandaise. Les candidats doivent être présents sans inquiétude, aucun frais ne doit être payé par les parents », a-t-il précisé.

Il a également encouragé les candidats à affronter les épreuves avec assurance, rappelant que les questionnaires proviennent exclusivement de la matière étudiée dans leurs écoles respectives, conformément au programme national.

Dans le même esprit, Robert Kambale Kibonge, sous-proved en Sous-division de l’EPST Beni ville, a demandé aux élèves de garder leur calme et de se faire confiance.

« N’ayez pas peur. Les questions ont été composées à partir de la matière qui est dans vos cahiers. Ce sont les questions des interrogations, devoirs à domicile et celles que vous aviez passées à l’école. Ayez confiance en vous-mêmes et vous allez voir la réussite », a-t-il ajouté.

Pour cette première journée du 1er juillet, les finalistes ont été soumis aux épreuves des langues et de la culture générale. La session se poursuivra et s’achèvera ce mercredi 2 juillet 2025, avec les épreuves de mathématiques et de sciences.

Hilter Mulimani 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top