Ituri : « Ils ont massacré des chrétiens en prière » : 40 civils tués à Komanda dans une attaque ADF

0
Un nouveau massacre a endeuillé la localité de Komanda, dans le territoire d’Irumu (Ituri), dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillet 2024. Quarante civils ont été tués, dont plusieurs à la machette, lors d’une incursion sanglante attribuée aux rebelles ougandais de l’ADF, affiliés à l’État islamique (MTM-ISCAP). Le bilan provisoire a été confirmé par la Convention pour le respect des droits humains (CRDH/Irumu), qui s’est rendue sur place.

L’attaque s’est produite vers 1h du matin, à proximité du centre de santé Caritas. Des hommes armés ont surpris la population en pleine nuit, tirant à bout portant sur des civils sans défense. Parmi les victimes figurent de nombreux fidèles catholiques qui participaient à une veillée de prière. Des maisons ont été incendiées, des biens de valeur pillés, et plusieurs corps jonchaient encore le sol dimanche matin, selon des témoins directs.

« Les miliciens ADF ont attaqué à 1h du matin, armés de fusils et de machettes. Ils ont massacré plusieurs chrétiens catholiques réunis pour prier. À cette heure, les corps sont encore sur place », a témoigné Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH/Irumu, joint sur les lieux du drame.

Cette attaque brutale intervient dans un contexte de calme relatif que connaissait la région depuis plusieurs mois. La population de Komanda, choquée, ne comprend pas comment une telle incursion a pu se produire en plein centre d’une zone supposément sécurisée.

Vicko Meschak
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top