Kisangani, 26 juillet 2025 – Les professionnels des médias ont célébré, ce samedi, la Journée nationale de la presse dans la ville de Kisangani, au nord-est de la République Démocratique du Congo. Une journée marquée par des échanges riches autour de thèmes clés, dont la relation entre les médias et les langues nationales, développée notamment par François Okonda Momba Olongo.
Dans son intervention, François Okonda a exhorté les journalistes à valoriser les langues nationales dans leurs reportages, journaux et articles. Selon lui, « il ne peut y avoir de liberté de presse sans liberté linguistique », soulignant l’importance de former les jeunes journalistes à parler des enjeux dans les langues locales.
Il a déploré le fait que les informations en langues locales soient souvent marginalisées, en raison notamment des fautes grammaticales non corrigées, ce qui pousse plusieurs professionnels à se réfugier dans le français, au détriment de l’identité culturelle.
De son côté, le ministre des Médias, Simon Simon, a félicité tous les intervenants pour la réussite de cette journée. Il a salué les efforts du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la paix en RDC, ainsi que le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabongo.
Dans son message, Massimango Simon Simon a invité les professionnels à plus de solidarité, de rigueur et de responsabilité, rappelant que le journalisme est « un métier noble mais exigeant », capable à la fois de pacifier ou de révolter, d’informer ou de désinformer.
La cérémonie a également enregistré la présence de la sénatrice Madeleine Nikomba Sabangu et du bourgmestre adjoint de la commune Mangobo, témoignant de l’importance accordée à cette journée par les autorités locales.
Bijoux GUMETE