Kisangani, 29 juillet 2025 – Le promoteur de la Radio Télévision Eben-Ezer, René Menga, est arrivé de Kinshasa pour célébrer le premier anniversaire de sa chaîne et clôturer la formation des journalistes de l’établissement. La cérémonie de clôture, marquée par plusieurs activités, s’est tenue le dimanche dernier avant que le promoteur ne soit reçu en audience, ce lundi, par le ministre provincial des Médias pour lui présenter les avancées réalisées et les nouveaux équipements destinés à renforcer les capacités de la station.
« Ma présence dans la province de la Tshopo est pour clôturer la formation et célébrer la journée du premier anniversaire de la Radio Télévision Eben-Ezer. Nous sommes venus doter la radio d’équipements modernes pour les reportages : un véhicule mobile, du matériel de retransmission et lancer officiellement le site internet Eben-Ezer, une radio web. Désormais, Eben-Ezer est en mesure de couvrir en direct toutes les cérémonies organisées dans la province de la Tshopo », a déclaré René Menga.
Le promoteur a expliqué l’importance de sa visite auprès du ministre provincial : « Notre présence ici s’explique par le fait que c’est notre ministre de tutelle. Nous sommes venus l’informer de l’arrivée des équipements. Aujourd’hui, le ministre est fier de nous car, avec ce matériel de dernière génération – caméras, micros, véhicules de reportage – Eben-Ezer peut accompagner le chef de l’État ou le gouverneur partout, sans qu’il soit nécessaire de faire venir une équipe de Kinshasa. Nous n’avons rien à envier à France 24 ou TV5 », a-t-il ajouté.
René Menga a par ailleurs lancé un appel au soutien : « Nous sommes une radio communautaire, sans financement. Nous comptons sur les personnes de bonne volonté. C’est aussi pour cela que nous sommes passés par le ministère de la Communication, car les partenaires potentiels transitent souvent par cette instance. La communauté doit nous prendre en charge en nous soutenant financièrement. »
Une équipe venue de Kinshasa est actuellement sur place pour former les journalistes à l’utilisation des nouveaux équipements. La journée de la presse a d’ailleurs été retransmise en direct sur les ondes de la Radio Télévision Eben-Ezer.
Sandra Akuku