Ce lundi 7 juillet 2025, le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabongo, a procédé à la remise officielle de l’étendard au nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise, le commissaire divisionnaire Elvis Palanga Nawej. Ce geste symbolique marque l’entrée officielle en fonction du nouveau général major à la tête de la police dans la province.
La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade de la grande poste de Kisangani, en présence de plusieurs autorités civiles et militaires, des agents de la PNC, des éléments des FARDC ainsi que de nombreux citoyens venus assister à cet événement hautement symbolique.
Dans son adresse, le gouverneur Paulin Lendongolia a appelé les officiers, sous-officiers et agents de la PNC et des FARDC à accompagner le nouveau commandant, à lui obéir et à collaborer avec lui dans la mission de sécurisation de la province.
Avant la remise de l’étendard, le secrétaire général de la PNC a procédé à la lecture officielle du programme et de l’ordonnance présidentielle nommant Elvis Palanga Nawej comme nouveau commissaire provincial de la Tshopo.
La cérémonie s’est clôturée en beauté avec un défilé militaire impressionnant, salué par la population présente dans une ambiance patriotique et festive.
Bijoux GUMETE