Selon ce dernier, cette campagne est motivée par une situation sanitaire préoccupante dans la province, en particulier dans la ville de Kisangani.
« Nous sommes venus informer le ministre provincial a.i. de la Santé de l'organisation d'une campagne de vaccination contre le choléra pour les zones de santé de Lumbunga, Wanie Rukula et Opala par le Programme national d’élimination du choléra, car nous avons fait un constat amer : la recrudescence des cas de choléra dans la province de la Tshopo et en particulier dans la ville de Kisangani », a déclaré Placide Welo Okitayemba.
Le directeur du programme a également souligné l’objectif principal de cette opération sanitaire
« Le souci majeur de l'organisation de cette campagne est d'améliorer la communication pour atteindre l'objectif, celui du changement de mentalité auprès de la population pour éradiquer le choléra. »
En réaction, le ministre provincial a.i. de la Santé, MASIMANGO Simon Simon, a salué cette initiative et a assuré qu’il s’impliquerait personnellement pour garantir le succès de cette campagne vitale pour la santé publique dans la Tshopo.
Il convient de rappeler que plusieurs cas de choléra, ainsi que des décès, ont récemment été signalés par la Division provinciale de la Santé (DPS) de la Tshopo.
Sandra AKUKU