Dans la nuit du mercredi 14 août 2025, un présumé cambrioleur, identifié comme originaire de l’Ouganda, a été abattu par les forces de sécurité lors d’une opération de vol dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
Les faits se sont déroulés aux alentours de trois heures du matin au quartier Lumumba, dans le groupement Basongora, secteur de Rwenzori. Selon plusieurs témoins, un groupe de malfrats armés — dont l’un portait une arme à feu et les autres des armes blanches — a fait irruption au centre médical Umoja, propriété du docteur Makasi. Les assaillants ont menacé le personnel soignant avant de s’emparer de téléphones portables et d’une somme d’argent.
Alertées, les forces de l’ordre affectées à la protection d’un officier supérieur des FARDC sont rapidement intervenues. Poursuivis jusqu’à la rivière Lubiriha, au site appelé localement Kamuchanga, les bandits ont tenté de s’échapper. C’est à ce moment qu’un des assaillants a été abattu. Son corps a été retrouvé sur place, aux côtés des biens volés qu’il transportait.
D’après la police locale, le malfrat neutralisé faisait partie d’un réseau ayant récemment multiplié des cambriolages dans le quartier Congo Ya Sika, toujours à Kasindi.
Le commissaire principal Kasereka Kambere Claude, commandant du commissariat de la Police nationale congolaise à Kasindi, a appelé la population à collaborer étroitement avec les services de sécurité :
> « Nous demandons à la population de signaler sans délai tout mouvement suspect afin de permettre une intervention rapide et efficace des forces de l’ordre », a-t-il déclaré.
Hilter Mulimani