Tshopo – Forum de Yahuma : « L’homme de Yahuma, principal obstacle au développement de son territoire », selon le Dr Simon BOKONGO

0
Kisangani, 22 août 2025 – Lors du premier jour du Forum socio-économique pour l’unité et le développement du territoire de Yahuma, organisé par l’ASBL Bana Yahuma Unis pour le Développement (BYUD), le Docteur Simon BOKONGO a livré une intervention marquante sur le thème : « L’homme de Yahuma, principal obstacle du développement de son territoire ».

S’exprimant devant les fils et filles de Yahuma réunis à Kisangani pour cet événement, le Dr BOKONGO a mis en lumière l’importance d’une prise de conscience collective afin d’amorcer un véritable changement dans ce territoire de la province de la Tshopo.

« Nous avons développé ce thème dans le sens de donner le goût aux natifs de Yahuma, de leur faire savoir que chacun de nous transforme son milieu. Si le milieu n’est pas transformé, la faute incombe aux natifs qui sont là. Nous devons nous interpeller, parce que l’espace géographique que Dieu nous a donné, pourquoi ne sommes-nous pas capables de le transformer et de le rendre agréable et viable ? », a-t-il déclaré.


Pour lui, le développement d’un territoire ne peut être impulsé que par ses propres habitants à travers un changement de mentalité, d’attitude et une meilleure organisation.


« C’est parti de certains comportements que nous, les ressortissants de Yahuma, devons changer pour booster le développement dans notre milieu, car un milieu ne se développe pas de lui-même. Ce sont les individus qui s’organisent pour le transformer », a-t-il ajouté.


Revenant sur ses propres initiatives passées, le Dr Simon BOKONGO a illustré ses propos avec des exemples concrets d’engagement personnel pour le développement de Yahuma.


« Les responsables premiers du développement dans un milieu, ce sont les natifs. Moi, par exemple, j’avais organisé des actions concrètes à Yahuma en 2004. Nous avons arrangé les routes, nous avons amené les semences et des projets avec la FAO qui ont transformé le milieu. Je suis un exemple vivant. Les politiciens ne développent pas un milieu, ce sont les entrepreneurs qui le font », a-t-il précisé.


En conclusion, le Dr BOKONGO s’est montré optimiste quant aux retombées positives de ce forum, insistant sur l'importance d'initiatives concrètes sur le terrain.

« Nous encourageons les gens qui ont des projets de développement à les mettre au service de leur territoire, car nous croyons à un changement après la conférence et le forum. Même si une ou deux personnes apportent du développement sur le terrain à Yahuma, notre territoire va se développer petit à petit – et non ici à Kisangani », a-t-il affirmé.


Ce forum réunit les communautés Mongando et Mbesa, toutes originaires du territoire de Yahuma. Il se tient dans la salle La Progression à Kisangani, avec pour objectif de fédérer les énergies en vue de relancer le développement local.

Par Sandra AKUKU
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top