Lundi 18 août 2025, une vingtaine de jeunes entrepreneurs incubés par l’Agence Nationale du Développement et de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) pour leur professionnalisation dans la culture maraîchère, en collaboration avec l’Initiative pour l’Entrepreneuriat Agricole et Métiers (IPENAG), ont effectué une descente sur le site du scolasticat Père Léon Dehon afin d’inspecter les sols qui accueilleront leurs premiers semis.
Ces jeunes font partie d’un groupe de cent incubés dans l’agro-business par l’ANADEC, dans le cadre de son programme d’encadrement soutenu par l’Agence belge de coopération internationale, Enabel.
Ir Patrick Wasingya, chargé de projet de l’IPENAG, a expliqué que cette activité marquait une première prise de contact avec les jeunes incubés de l’ANADEC, afin de leur présenter officiellement le programme d’accompagnement technique assuré par l’IPENAG pour une durée de six mois.
« Cet accompagnement se déroulera en deux phases : une phase théorique et une phase pratique qui permettront aux jeunes d’acquérir de nouvelles approches en agroécologie. Ils apprendront à produire des légumes à grande échelle tout en protégeant l’environnement, mais aussi à fabriquer des bio-pesticides pour lutter efficacement contre les insectes ravageurs. Le programme mettra également l’accent sur la gestion et l’élaboration du plan d’affaires », a-t-il souligné.
Déjà sur le terrain, l’enthousiasme des jeunes se manifeste. Richard Ngoya, entrepreneur maraîcher, témoigne : « Je fais la culture de ciboule, épinards et amarante. Nous sommes venus ici au scolasticat pour que notre coach nous montre la parcelle où nous allons commencer à cultiver. »
À travers cette initiative, l’IPENAG confirme son rôle moteur dans la promotion des activités agro-pastorales, du commerce et du coaching entrepreneurial, donnant ainsi à la jeunesse congolaise, femmes et hommes, l’opportunité de transformer l’agro-business en un véritable levier de développement durable.
Judith Basubi