Cette rencontre a renforcé le dialogue entre le président de la chambre haute et la province dont il est l’émanation, en vue d’une meilleure synergie au service du développement.
Au menu des échanges, plusieurs questions d’intérêt commun : la sécurité, la gouvernance provinciale, les priorités en matière d’investissements publics ainsi que les mécanismes d’accompagnement du Parlement aux initiatives locales. L’entretien, tenu à huis clos, a été confirmé à la presse par le speaker du Sénat.
« Je suis venu voir Monsieur le Gouverneur pour m’enquérir de l’état général de la province. Nous avons parlé de la sécurité dans le Haut-Katanga, notamment à Lubumbashi. Vous savez que la sécurité est l’un des volets prioritaires de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il y avait eu des épisodes d’insécurité, mais aujourd’hui nous avons été rassurés : il y a une accalmie et un renforcement de la surveillance par les services compétents, notamment la police », a indiqué Jean-Michel Sama Lukonde.
Le président du Sénat a également évoqué la question sociale, particulièrement la rentrée scolaire, soucieux des conditions de vie de sa base.
« Nous avons aussi abordé la question sociale, particulièrement la rentrée scolaire. Il était important pour nous de nous assurer que tout se déroule bien de ce côté », a-t-il renchéri.
Concernant le développement, les discussions ont porté sur les projets prioritaires de la province, notamment les infrastructures routières.
« Le Gouverneur ai a évoqué les routes d’intérêt provincial, mais aussi celles d’intérêt national, pour lesquelles une implication du gouvernement central est attendue », a-t-il poursuivi.
Enfin, Sama Lukonde a salué le climat cordial de cette rencontre et a promis d’intégrer toutes les informations recueillies dans le rapport de ses vacances parlementaires à présenter prochainement.
Rédaction