Beni, 3 septembre 2025.- Le ministre d’État en charge de l’Agriculture, Muhindo Nzangi Butondo, est arrivé mercredi à Beni, dans la province du Nord-Kivu. À sa descente d’avion, il a affirmé être en mission pour assurer la continuité de la campagne agricole récemment lancée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
Le ministre a précisé que sa visite porte également sur la question stratégique de l’exportation des produits agricoles, notamment le cacao. À ce titre, il était accompagné de la directrice générale de l’ONAPAC, afin d’échanger avec les planteurs et opérateurs locaux du secteur.
« Nous sommes dans une campagne massive de promotion du cacao, du café et du palmier à huile », a déclaré le ministre Nzangi. Il a ajouté que sa présence à Beni vise à régler les problèmes récurrents liés à la production, à l’exportation et surtout à la sécurisation des planteurs de cacao et de café dans la région.
Le ministre a par ailleurs invité la population du Nord-Kivu à adhérer massivement aux campagnes agricoles, tant pour les produits vivriers (maïs, haricots, riz) que pour les produits pérennes (cacao, café, palmiers à huile).
« Le Nord-Kivu est l’un des plus grands greniers agricoles de la RDC. Notre ambition est qu’en trois ans, nous puissions assurer la sécurité alimentaire du pays », a-t-il insisté.
Cette visite traduit la volonté du gouvernement congolais de soutenir les agriculteurs et de renforcer la place du cacao congolais sur le marché international, tout en répondant aux défis sécuritaires qui freinent encore le secteur dans la région de Beni.
Néhémie Paluku