Ituri : Deogratias Bungamuzi appelle à une offensive conjointe des FARDC pour neutraliser la CODECO à Kpandroma

0
Bunia, le 4 octobre 2025 — Face à la recrudescence des massacres dans le territoire de Djugu, le Jeune Ambassadeur de la Paix et Président des Jeunes de l’Ituri, Deogratias Bungamuzi Kukwabo, appelle à une grande opération militaire conjointe des FARDC à Kpandroma, épicentre des atrocités perpétrées par la milice CODECO.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi, M. Bungamuzi a dénoncé la montée inquiétante des violences qui ont coûté la vie à plus de quatorze civils cette semaine. Il plaide pour une riposte ferme et coordonnée, « par air et par terre », afin de démanteler l’état-major terroriste de la CODECO et de libérer les civils encore pris au piège dans les zones sous contrôle rebelle.

« Il est urgent de lancer une grande opération conjointe des FARDC à Kpandroma pour neutraliser l’état-major terroriste de la CODECO, condition nécessaire au retour de la paix à Djugu », a-t-il déclaré.

Les informations recueillies sur place font état d’attaques d’une extrême cruauté : égorgements, viols, décapitations et pillages massifs. Pour le jeune leader, ces exactions relèvent d’un plan organisé visant à déstabiliser durablement la province de l’Ituri. Il met également en garde contre les rumeurs faisant état d’une prétendue coalition entre le CRP et certaines factions de la CODECO, qu’il qualifie de « distraction dangereuse » cherchant à détourner l’attention des véritables coupables.

« Dire que la CODECO tue parce qu’elle serait en coalition, c’est excuser l’inhumanité de ses crimes. Nous refusons ce piège », martèle-t-il.

Pour restaurer la paix, M. Bungamuzi recommande un ensemble d’actions urgentes : opérations ciblées à Kpandroma, contrôle des axes de ravitaillement, surveillance aérienne, assistance humanitaire et communication gouvernementale transparente pour contrer la désinformation. Il insiste sur la nécessité d’une justice crédible pour traduire les auteurs en justice et mettre fin à l’impunité.

En somme, le Président des Jeunes de l’Ituri exhorte les autorités congolaises à conjuguer fermeté militaire, renseignement stratégique et compassion envers les victimes, estimant que seule une réponse cohérente et décisive permettra de restaurer la sécurité et la dignité du peuple iturien.

Vicko Meschack
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top