Ituri : La MONUSCO condamne l’escalade meurtrière à Djugu et réaffirme sa mission de protection des civils

0
Kinshasa, 3 octobre 2025 — La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a fermement condamné la nouvelle flambée de violences enregistrée dans le territoire de Djugu, en Ituri, ayant causé la mort d’au moins treize personnes, dont des déplacés internes.

Selon un communiqué officiel, ces affrontements ont opposé le 2 octobre les miliciens de la CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) au groupe armé Zaïre dans la localité de Maze, située à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Djugu. La nuit suivante, des attaques d’hommes armés non identifiés ont été signalées à Gina, à 30 kilomètres de Bunia, provoquant la fuite de quelque 2 500 civils. Ces derniers ont trouvé refuge dans la base de la MONUSCO, où les Casques bleus ont aussitôt lancé des patrouilles pour sécuriser les lieux et protéger les rescapés.

« La MONUSCO a renforcé sa présence dans les zones sensibles de l’Ituri, en coordination avec les Forces armées de la République démocratique du Congo, afin de garantir la sécurité des populations », a déclaré Mme Vivian van de Perre, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Cheffe par intérim de la Mission. Elle a exprimé sa profonde indignation face à ces actes de barbarie qui constituent de graves violations du droit international humanitaire et des droits humains.

En somme, la MONUSCO a réaffirmé sa détermination à œuvrer aux côtés des autorités congolaises pour restaurer la paix, prévenir toute nouvelle attaque et assurer la protection durable des civils dans cette région meurtrie par les conflits armés.

Vicko Meschack
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top