Kasenyi, 10 octobre 2025 — En séjour d’itinérance dans la province de l’Ituri, le représentant de la communauté islamique, Cheikh Chukrani Byarufu, a lancé un vibrant appel à la paix, à l’unité et à la vigilance à l’endroit de la population et des fidèles musulmans de Kasenyi.
Reconnu comme ambassadeur universel de la paix et réconciliateur des pays des Grands Lacs, Cheikh Chukrani a insisté sur l’importance d’une collaboration étroite entre la communauté islamique et les autorités locales, afin de consolider la cohésion sociale et la sécurité dans cette région souvent éprouvée par des tensions.
« Nous sommes venus rappeler aux musulmans la nécessité de dénoncer toute tendance à salir le nom de l’islam. Il arrive parfois que nous soyons injustement taxés de terroristes ou de collaborateurs des ADF. C’est pourquoi j’appelle mes frères et sœurs musulmans à être prudents, vigilants et surtout à collaborer étroitement avec les autorités en place », a déclaré le guide spirituel.
Cheikh Chukrani a également encouragé la population des Bahama Sud à s’impliquer activement dans la consolidation de la paix et le développement local, en soutenant les efforts des autorités administratives et sanitaires.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives menées par la communauté islamique visant à restaurer la confiance, combattre la stigmatisation et promouvoir une paix durable en Ituri.
Vicko Meschack

