Tshopo : Le député provincial Freddy Yuma Mely Abasi en croisade pour la stabilité du taux d’échange et du prix du carburant à Kisangani

0
Kisangani, 15 octobre 2025 — Le député provincial de la Tshopo, Freddy Yuma Mely Abasi, a effectué ce mercredi une descente sur le terrain pour s’enquérir de la situation du taux d’échange du dollar américain et du prix du carburant dans la ville de Kisangani. Une initiative saluée par la population, soucieuse du coût de la vie devenu de plus en plus élevé.

Sur les marchés visités, l’élu de Kisangani a constaté que malgré le taux officiel fixé à 2.000 FC pour un dollar, plusieurs cambistes continuent d’appliquer un taux allant jusqu’à 2.200 FC voire plus. 

Une pratique qu’il a vigoureusement dénoncée, appelant les opérateurs de change à respecter la politique monétaire du gouvernement conduite par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de soutenir la stabilité économique et protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Dans le même élan, Freddy Yuma s’est rendu dans plusieurs stations-service de la ville, où il a relevé que le prix du litre d’essence reste anormalement élevé, oscillant entre 4.200 et 4.300 FC, soit parfois au-dessus d’un dollar américain. Une situation qu’il a jugée inacceptable, au regard des efforts du gouvernement pour maîtriser le coût du carburant à l’échelle nationale.
Face à ces constats, le député a exhorté les opérateurs économiques à « faire preuve de responsabilité et de patriotisme », les avertissant que la rigueur de la loi s’appliquera désormais contre toute pratique spéculative. Les conducteurs de taxi-motos, témoins de cette descente, ont salué cette démarche, affirmant que l’élu provincial reste l’un des rares à porter leurs préoccupations sur le terrain.

La visite s’est poursuivie à la Division provinciale de l’Économie, où le député dit n’avoir obtenu aucune explication satisfaisante sur la différence entre le taux officiel et celui appliqué sur le terrain. Il a ainsi exhorté ce service à renforcer le contrôle des prix et à mieux accompagner la politique du gouvernement central en matière de stabilisation du marché.

« Aujourd’hui, c’était l’étape de la sensibilisation. Mais si rien ne change, les récalcitrants verront la rigueur de la loi », a conclu le député Freddy Yuma Mely Abasi, déterminé à agir pour la justice économique et le bien-être de la population boyomaise.

Bijoux GUMETE 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top