Tshopo : les députés provinciaux originaires d’Isangi condamnent les meurtres d’agents de santé à Ilambi-Bomongo et Yanfira

0
Kisangani, 10 octobre 2025. — Les élus provinciaux originaire du territoire d’Isangi sont sortis de leur silence après le drame survenu dans les villages Ilambi-Bomongo et Yanfira, où quatre agents de santé, dont des médecins, ont été atrocement tués lors d’une mission officielle. 

Dans une déclaration publique, les députés ont exprimé leur consternation et condamné avec la plus grande fermeté ces actes de barbarie injustifiables, nés de rumeurs accusant faussement les victimes de trafic d’organes génitaux.

« Nous avons appris avec une profonde douleur la disparition tragique de nos frères, professionnels de santé, lynchés alors qu’ils accomplissaient une mission sanitaire pour la couverture vaccinale des enfants zéro dose », ont déclaré les élus, rappelant que ces hommes et femmes servaient la vie et non la mort.

Dans une déclaration lue par le député provincial Kelly, rapporteur du caucus des députés d’Isangi, ces représentants du peuple ont adressé leurs condoléances les plus émues aux familles des victimes et à toute la corporation médicale, avant de dénoncer la montée inquiétante de la justice populaire. 

« Nous déplorons avec amertume cette manière d’agir, qui viole la dignité humaine et le caractère sacré de la vie », ont-ils martelé.

Les élus d’Isangi appellent le gouvernement provincial, les autorités sécuritaires et judiciaires à diligenter sans délai une enquête approfondie afin d’établir les responsabilités et de traduire les coupables devant la justice. 

Ils ont également exhorté la population à rejeter la peur et les préjugés, et à accueillir toute personne, qu’elle soit étrangère ou du terroir, comme un frère ou une sœur.

En conclusion, les députés ont lancé un appel pressant aux partenaires techniques et humanitaires à maintenir leurs activités dans le territoire d’Isangi, malgré ce drame, soulignant que « la vie et la santé de la population dépendent de leur engagement ». Un message d’unité et de responsabilité pour que plus jamais la rumeur ne triomphe de la raison dans la Tshopo.

Bijoux GUMETE 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top