« Nous avons parcouru tous les bâtiments de Kapalata 1 et Kapalata 2. Tout est désormais prêt pour accueillir les nouvelles recrues dans des conditions dignes et sécurisées », a déclaré le général Awachango Vital, saluant les efforts consentis pour redonner à cette école son rôle stratégique dans le dispositif national de formation policière.
Pour le directeur général, cette visite traduit la volonté de la hiérarchie de la PNC de garantir une relance effective des activités pédagogiques dans un environnement modernisé, propice à l’apprentissage de la discipline, du professionnalisme et du service à la nation.
« En tant que directeur général des écoles et formations, je ne pouvais pas passer à Kisangani sans visiter ce centre important pour la formation de nos policiers », a-t-il ajouté.
La délégation comprenait également le commissaire divisionnaire Elvis Palanga Nawej, commandant de la PNC/Tshopo, et le général Sylvano Kasongo, coordonnateur national de la cellule de réforme de la police. Ensemble, ils ont inspecté les dortoirs, salles de cours, bureaux administratifs, réfectoires et le centre de santé du camp Kapalata, récemment réhabilités.
La visite d’inspection de la hiérarchie policière à Kapalata marque une étape déterminante dans la relance de la formation des agents de la PNC dans la Tshopo. Considérée comme un centre stratégique pour la partie orientale du pays, cette école symbolise la volonté des autorités d’élever le niveau de professionnalisation, de discipline et de sécurité publique en République démocratique du Congo.
La Rédaction

