Tshopo : Véronique Mokoto plaide auprès des autorités provinciales pour une jeunesse responsable, encadrée et autonome

0
Kisangani, 06 octobre 2025 – La ville de Kisangani a vibré au rythme des échanges citoyens entre la jeunesse et les autorités provinciales. À la tête d’une délégation de jeunes, Véronique Mokoto, fondatrice de la fondation Impossible n’est pas Véronique Mokoto, a été reçue par le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku, pour lui remettre un document contenant les recommandations issues d’une conférence-débat tenue le 03 octobre sur le thème : « La jeunesse, cible des manipulations politiciennes : enjeux et conséquences pour la province ».

Cette rencontre, empreinte de sincérité et d’espoir, a permis à la jeunesse de la Tshopo de faire entendre sa voix. Les jeunes, venus de toutes les couches sociales, ont dénoncé les maux qui minent leur quotidien : l’insécurité grandissante à Kisangani, le manque d’électricité et les difficultés d’accès à l’eau potable. 

À ces préoccupations s’ajoutent le chômage et la pauvreté, terreau fertile de la manipulation politique. Véronique Mokoto a insisté sur la nécessité d’un encadrement concret des jeunes à travers des formations professionnelles et des microcrédits, afin de leur offrir une réelle autonomie économique.

Dans le même élan, la délégation conduite par Mme Mokoto a également déposé, le mardi 07 octobre, le même document des recommandations à l’Assemblée provinciale de la Tshopo. Reçue par le président de cette institution, le Dr Mateus Kanga Londimo, la délégation a présenté les conclusions de la conférence-débat et les attentes de la jeunesse face aux défis provinciaux. 

Le président de l’Assemblée a salué cette démarche citoyenne et s’est engagé à examiner avec attention les propositions formulées, tout en encourageant la jeunesse à poursuivre ses actions de participation à la gouvernance et au développement de la Tshopo.

Réceptif, le gouverneur intérimaire a, de son côté, rassuré ses hôtes sur les efforts déjà engagés par son gouvernement pour restaurer la sécurité et améliorer la desserte en électricité. 

En quittant le gouvernorat, Véronique Mokoto s’est dite confiante. Elle croit en une Tshopo nouvelle, où les jeunes, mieux formés et soutenus, cesseront d’être des instruments de manipulation pour devenir des acteurs du changement.

Depuis 2024, la fondation Mokoto a octroyé plus de 200 millions de francs congolais de microcrédits aux jeunes entrepreneurs. Une initiative que la responsable souhaite voir appuyée et pérennisée par le gouvernement provincial, pour transformer l’énergie de la jeunesse en force de développement.

La Rédaction 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top