Kisangani, 04 novembre 2025. -Tout a commencé par une procession solennelle des abbés de la cathédrale Notre-Dame du Rosaire, accompagnés d’une foule de fidèles chrétiens. Le cortège, agrémenté par les fanfares du groupe des Xavériens de l’archidiocèse de Kisangani, a parcouru l’itinéraire cathédrale–Banque centrale–Hôtel des Chutes avant de revenir à la cathédrale.
Une messe d’ouverture empreinte de ferveur spirituelle a ensuite marqué, ce lundi 3 novembre 2025, le lancement officiel de la campagne d’évangélisation célébrant le jubilé des 125 ans de l’évangélisation dans l’archidiocèse de Kisangani.
Placée sous le thème « Affermis ta foi », cette célébration a été présidée par l’Abbé Oswald Kibonde, du diocèse de Butembo-Beni, qui, dans son homélie, a retracé l’histoire de l’Église catholique et invité les fidèles à rester fidèles à leur foi.
« L’Église catholique est l’originale depuis le commencement. Mourons dans la foi catholique, pas dans une photocopie », a-t-il exhorté.
Dans une atmosphère de joie et de communion, les fidèles ont exprimé leur gratitude pour ce moment historique.
« Nous sommes dans la joie de célébrer les 125 ans d’existence de notre cathédrale. Déjà, les premiers enseignements affermissent notre foi », a témoigné Joseph Bazungu, membre du comité CPE.
La campagne d’évangélisation se poursuivra jusqu’au samedi 8 novembre, ponctuée de prières, d’enseignements et de célébrations dans les paroisses de l’archidiocèse.
Judith Basubi

