UDPS Tshopo se prononce sur les tensions à l’UNIKIS et défend l’action du recteur Kirongozi

0
Réunie ce jeudi 11 décembre 2025 en séance extraordinaire, l’Interfédération de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Tshopo a passé en revue la situation politique nationale et provinciale, marquée à la fois par les tensions dans l’Est du pays et par une campagne de déstabilisation visant la gestion de l’Université de Kisangani.

Au plan national, l’UDPS/Tshopo a renouvelé son soutien total au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, engagé dans la recherche d’une paix durable dans les zones encore occupées par les groupes rebelles. Pour la formation politique, la détermination et la diplomatie du Président de la République restent essentielles pour ramener la stabilité à l’Est.

Localement, le débat a été dominé par les attaques répétées contre les membres du Comité de gestion de l’UNIKIS, et particulièrement contre son recteur, le Professeur Ordinaire Mathieu Kirongozi Bometa. 

L’Interfédération fustige ce qu’elle qualifie de « mensonges, injures et manipulations » destinés à semer la confusion dans l’opinion. Tout en rappelant que l’Université fonctionne de manière apolitique, l’UDPS/Tshopo souligne que le recteur agit dans le strict respect des textes, conformément à la vision d’un État de droit prôné par le Chef de l’État. En tant que cadre engagé du parti, Mathieu Kirongozi bénéficie ainsi du soutien clair de sa formation politique.

La structure met également en garde les individus qu’elle accuse de chercher à provoquer un soulèvement au sein de la communauté universitaire en multipliant réunions clandestines et actions de manipulation. Elle invite les instances judiciaires à se saisir de ces comportements pour situer les responsabilités de chacun. 
L’Interfédération a, par ailleurs, démenti catégoriquement la circulation d’une fausse lettre attribuée à un prétendu membre de l’UDPS et destinée au Président de la République. Selon elle, son auteur n’a aucun lien avec le parti.

Tout en appelant ceux qui se sentent lésés à user des voies légales plutôt que des réseaux sociaux, l’UDPS/Tshopo salue le travail de réforme mené au niveau national dans le secteur de l’ESURS-I. Elle encourage la ministre, Professeure Marie-Thérèse Sombo Safi Ayanne Mukuna, à poursuivre ses actions pour assainir et moderniser ce domaine stratégique.


La Rédaction 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top