Tshopo : après dix ans à la tête de la SNEL, Alphonse Kitambala fait ses adieux et passe le relais

Tshopo : après dix ans à la tête de la SNEL, Alphonse Kitambala fait ses adieux et passe le relais

0

Kisangani, 26 juin 2026.- Le gouverneur de province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a accordé vendredi une audience au directeur provincial honoraire de la Société nationale d'électricité (SNEL), Alphonse Kitambala Tabu, venu lui annoncer officiellement son départ à la retraite et lui présenter son successeur, Nathan Cirimwani.

Ému, le directeur sortant a indiqué que son départ intervient conformément à la loi, après avoir atteint l'âge de 65 ans et reçu la notification de la haute hiérarchie de la SNEL l'invitant à faire valoir ses droits à la retraite.


« Je tenais personnellement à venir dire au revoir au gouverneur, le remercier pour la franche collaboration que nous avons entretenue durant toutes ces années et lui présenter celui qui va désormais conduire la destinée de la SNEL dans la Tshopo », a-t-il déclaré.


Arrivé à Kisangani en février 2016, Alphonse Kitambala Tabu quitte ses fonctions après près de dix ans de service dans la province. Un parcours qu'il dit avoir accompli avec dévouement et dont il garde de nombreux souvenirs.


« Je pars avec joie et avec le sentiment du devoir accompli. Si je suis venu moi-même dire au revoir au gouverneur, c'est parce que la collaboration a été excellente et que nous avons ensemble traversé des moments importants pour la province », a-t-il confié.


Au cours de cette rencontre, le directeur provincial honoraire a présenté au gouverneur son successeur, Nathan Cirimwani, jusque-là chef de division des réseaux de distribution de la SNEL.

Selon lui, le nouveau directeur provincial dispose de l'expérience et des compétences nécessaires pour poursuivre le travail entrepris.


« Nous avons travaillé ensemble pendant dix ans. Il maîtrise le réseau électrique de la Tshopo, connaît les difficultés auxquelles nous avons été confrontés et les solutions qui ont été apportées. Je suis convaincu qu'il est prêt à relever les défis qui l'attendent », a-t-il rassuré.


Le gouverneur Paulin Lendongolia a, pour sa part, salué le travail abattu par le directeur sortant et a encouragé son successeur à maintenir le même élan de collaboration avec les autorités provinciales pour améliorer davantage la desserte en électricité dans la province.


Avant de prendre congé, Alphonse Kitambala Tabu a lancé un message d'espoir à la population de la Tshopo, l'invitant à garder son calme et à faire confiance aux efforts entrepris pour renforcer l'accès à l'électricité.


« Beaucoup de progrès ont déjà été réalisés. Des quartiers qui étaient privés de courant depuis plusieurs années sont aujourd'hui reconnectés. Les efforts vont se poursuivre avec l'implication de la direction générale de la SNEL et l'accompagnement du gouvernement provincial », a-t-il assuré.


Optimiste quant à l'avenir du secteur énergétique dans la province, le directeur provincial honoraire s'est dit convaincu que les nouveaux projets en cours permettront d'améliorer davantage la desserte électrique à Kisangani et dans le reste de la Tshopo.


Dido Liboga

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top