Dans la nuit de jeudi à ce vendredi 1er novembre 2024, un grave accident de circulation a eu lieu sur la Route nationale numéro 4 (RN 4), entre Bulongo et Kasindi-Lubiriha.
Selon les témoins contactés par la Rédaction WWW.CONGO1.CD, trois personnes ont tragiquement perdu la vie après qu’un véhicule de marque Canter, transportant des planches et des manutentionnaires, s’est renversé près de la rivière Gala, en pleine commune rurale de Bulongo, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Les victimes, toutes originaires de Bulongo, revenaient de Kanyachi un village situé environ deux kilomètres du centre commercial de Bulongo.
L'accident s'est produit instantanément, entraînant la mort des occupants.
Selon un témoin oculaire et rescapé ayant requis l'anonymat : « Le véhicule tentait de gravir une courbure pour rejoindre le centre commercial de Bulongo, mais le conducteur a perdu l'équilibre, provoquant le renversement les trois hommes sont morts sur le coup lorsque les planches sont tombées sur eux», a-t-il témoigné
« Ils étaient au total huit à bord, quatre ont réussi à sortir après l'accident, tandis que le conducteur a pris la fuite », a rapporté la même source.
Les corps des victimes ont été transférés à la salle des morts du centre de santé de référence de Bulongo, en attendant leurs funérailles.
Il est à noter que le surchargement du véhicule et des problèmes techniques pourraient être à l'origine de cet accident tragique.
Précisons que le sinistre survient peu après qu'un autre véhicule transportant des planches ait également été impliqué dans un incident à deux kilomètres du centre commercial de Bulongo et des enquêtes sont en cours pour déterminer les responsabilités.
Hilter Mulimani