[EDITO] Les dessous des cartes du 1er Conseil des ministres du Gouvernement LENDONGOLIA 1 ce 4 novembre 2024. Feuilles de route ministérielles et politiques prioritaires.[Michel BUTANGAZI]

0

Cinq jours après l'investiture du gouvernement provincial, et après des remises et reprises entre les chefs de Division faisant fonction des ministres et les ministres provinciaux investis, ce lundi 04 novembre 2024, en la salle de réunion du Gouvernorat, se tiendra le 1er Conseil des ministres du gouvernement LENDONGOLIA 1.

Selon certaines indiscrétions, le Gouverneur de la Tshopo Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA pourrait sûrement articulé sa communication du 1er Conseil des ministres sur les feuilles de routes ministérielles et les politiques prioritaires du Gouvernement provincial, adopté à l'unanimité par les députés provinciaux lors de la plénière consacrée à l'adoption de son programme d'actions. Le premier citoyen de la Tshopo ne manquerait pas de donner des grandes orientations et instructions aux nouveaux ministres pour y parvenir.

Fidèle à la VISION TSHOPO MOSALA, l'ambition première est toujours de rétablir la PAIX, protéger et unir les tshopolaises et tshopolais, afin de léguer une TSHOPO apaisée, éclairée, plus forte et plus désenclavée à l'horizon 2028. Même l'absence d'un gouvernement provincial, les cent (100) premiers jours d'action du Gouverneur Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA ont permis à la TSHOPO de retrouver ses forces à travers des chantiers qui pilulent et avancent à pas de géant, de renforcer sa sécurité et améliorer le climat des affaires, de réarmer ses services publics et d'assurer une stabilité politique interinstitutionnelle.

Malgré la succession de conflits intercommunautaires qui ont marqué la TSHOPO et l'insécurité grandissante, les premiers résultats sont là : un retour total à la PAIX à son niveau le plus envié depuis des décennies, des territoires qui se connectent via les chantiers de réhabilitation des routes provinciales et nationales, des effectifs des policiers et agents de l'ordre qui reviennent en nombre sur le terrain, des cadres et agents de la Régie financière provinciale progressivement mieux payés et reconnus, de nouvelles réformes sur l'administration provinciale et locale pour les tshopolaises et tshopolais. Les défis économiques, d'électrification et sociaux demeurent nombreux et c'est un éminent GOUVERNEUR MAGNIFIQUE remplit d'audace et de détermination qui va devoir poursuivre ce Cap.

TSHOPO MOSALA poursuit généralement deux objectifs qu'il faudrait rappeler aux nouveaux membres du gouvernement provincial dès le 1er conseil des ministres de ce lundi 04 novembre 2024, à savoir l'efficacité et résultats pour les tshopolais. Le Gouverneur de Province devra ainsi adresser à chaque ministre de plein exercice une feuille de route claire, déclinant les attendus pour les 3 prochains mois (100 jours) dans la perspective d'une évaluation objective de chaque ministre, laquelle découlera d'une sanction positive ou négative. Ces objectifs inscrits dans les feuilles de route tiendrons effectivement compte des 5 piliers du programme gouvernemental.

En ce début effectif du mandat, il incombe à chaque ministre dans son champ de garantir la réussite collective de la VISION TSHOPO MOSALA pour en faire un grand bilan des résultats et de fierté tshopolaise. De plus, en tant que chef de son administration, chaque ministre devra veiller au renforcement de l'efficacité au sein de leurs administrations, leurs services d'assiettes, à la simplification de toutes les procédures administratives et au respect de sa trajectoire budgétaire, participant collectivement à l'atteinte des objectifs du budget exercice 2025 en pleine élaboration et dont le dépôt est prévu le 20 novembre prochain à l'Assemblée provinciale de la Tshopo.

Chaque ministre délégué devra donc recevoir également dans les prochains jours une feuille de route déclinant, dans son périmètre, les objectifs et les chantiers à mener à Court terme (3 à 6 mois), à moyen terme (1 à 2 ans) et à long terme (3 à 5 ans).

Afin de partager des objectifs clairs, portés dans la VISION TSHOPO MOSALA par le Gouverneur de Province Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA que sur le terrain par chaque Ministre dans son secteur, chaque feuille de route ministérielle sera complétée par les « politiques prioritaires du Gouvernement provincial LENDONGOLIA 1».

TSHOPO MOSALA, bien que cela soit un souci de célérité se heurtant néanmoins à plusieurs obstacles, les signaux forts lancés par le Gouverneur de la Tshopo rassurent.

Fructueux Mandat et bonne chance à l'équipe gouvernementale LENDONGOLIA 1.

MBN

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top