Les ministres provinciaux de la Tshopo ont pris officiellement fonction le vendredi 01 novembre 2024, au cours d'une cérémonie organisée pour la circonstance, dans différents ministères sectoriels.
Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Héritier Likaka, celui du plan, budget, économie, commerce, entreprenariat ainsi que porte parole du gouvernement, Senold Tandia Akomboyo et Simon Masimango en charge de l'enseignement, sont du lot de ministres ayant pris fonction le vendredi 01 novembre 2024.
Après avoir pris leur fonctions, chacun d'entre eux s'est exprimé.
Le ministre provincial des ITPR, l'ingénieur constructeur Héritier Likaka, qui a pris place dans son fauteuil après lecture de procès verbal et passation du pouvoir avec le chef de division provinciale des ITPR, Jean-Mathieu Bayonga, ayant assuré l'intérim dudit ministère.
Une occasion pour le nouveau patron des ITPR dans la Tshopo de promettre de relever le défis ds son secteur et que la vision prônée par le gouverneur de province, Paulin Lendongolia, soit une réalité.
Car, a-t-il dit, il privilégie beaucoup les infrastructures. C'est pourquoi il a appelé à l'unité de tous et à l'accomplissement de la vision du gouverneur qui met en avant la réhabilitation ou la rénovation des infrastructures.
Le ministre provincial Héritier Likaka a, à cet effet rendu des hommages mérités au Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, tout en remerciant le Gouverneur de province pour le choix porté sur sa modeste personne.
Au cours de cette cérémonie, les combattants du parti politique présidentiel, l'UDPS, l'ont accompagné tout au long de cette activité. Il les a également appelés à s'unir et d'aider le gouvernement Lendongolia à aller de l'avant.
Senold Tandia, nouveau coordonnateur de la politique économique générale du gouvernement provincial
De son côté, le nouveau ministre provincial du plan, budget, économie, commerce, Entreprenariat ainsi que porte parole du gouvernement, Senold Tandia Akomboyo, a rassuré de bien faire son travail dans le secteur lui a attribué, celui de coordonner la politique économique générale du gouvernement provincial.
Il a, tout même, promis d'aider le gouvernement Lendongolia à mettre en oeuvre des politiques publiques structurelles qui vont agir sur le bien être de la population.
Senold Tandia compte mettre en place un cadre de coordination de toutes les activités avec les partenaires techniques et financiers, à travers la province, à chaque fois que la province est bénéficiaire d'un financement.
Le nouveau patron du budget prévoit de mener plusieurs actions avec ses collégues de l'industrie, de l'agriculture et autres, pour que la province produise.
Simon Masimango, nouveau ministre de l'enseignement pour la réussite de la gratuité
Au ministère de l'enseignement, le nouveau patron Simon Masimango, privilégie la gratuite de l'enseignement de base prônée par le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il va aider ce secteur à faire de son mieux car c'est le secteur de l'éducation est le plus privilégié, surtout qu'il veille à l'encadrement de la jeunesse, l'élite de demain.
Il n'a pas manqué de remercier le numéro un de province de la Tshopo, Paulin Lendongolia pour l'avoir sélectionné parmi les ministres de son gouvernement.
Il faut signaler que la dite cérémonie a été présidée par le vice-gouverneur de province de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku, accompagné de l'inspecteur principal provincial, de l'inspecteur territorial Pierre Bakoy Bakunguo, et a connu la participation des plusieurs autres.
Bijoux Gumete