Les activités socioéconomiques au poste frontalier de kasindi-lubiriha, Groupement Basongora, territoire de Beni au Nord-Kivu ce lundi 18 Novembre 2024 ont été paralysées.
C'est à l'appel de la synergie des sociétés civiles locales pour exiger la libération immédiate du capitaine Claude Kasereka Kambere commandant de la police nationale congolaise Commissariat de kasindi.
Ce lundi 18 nombre 2024, il a été observé une paralysie des activités socioéconomiques, notamment, des banques, des maisons de commerce, et même des écoles, ont fermées leurs portes.
La manifestation a commencé au rond-point LUCHA dans le quartier Lumumba pour chuter au bureau Administratif du fonctionnaire délégué du Gouverneur affecté à Kasindi.
Ici, les manifestants ont déposé leur mémo. Barthélémy Kambale Sivavuyirwa fait savoir que l'administrateur du territoire de Beni a promis, lors de son séjour à Kasindi dimanche 17 novembre 2024, de revenir le vendredi prochain avec le commissaire principal Claude kasereka kambere.
« J'appelle la population au calme et l'administrateur militaire du territoire de Beni m'a demandé de vous dire qu'il viendra avec le commissaire principal le vendredi prochain et nous prenons bonne note de vos recommandations », a-t-il dit.
Dans leur mémo, les habitants de Kasindi réclament la relève de Monsieur Kibonge, premier sergent major de l'auditorat militaire de Kasindi accusé par la population de connivence avec les bandits qui insécurisent la cité frontalière de kasindi-lubiriha.
Hilter Mulimani Kalinda