Tshopo : cet appel du ministre Mesemo Wa Mesemo aux directeurs provinciaux et chefs des divisions

0
Le Ministre provincial des Mines, hydrocarbures et énergie de la Tshopo, Thomas-Cesar Mesemo Wa Mesemo, a échangé vendredi dernier avec les directeurs provinciaux, les chefs de divisions et d'autres collaborateurs du secteur des mines, hydrocarbures et énergie.

« Depuis notre investiture, je n'avais pas encore rencontré tous les chefs de service. Il fallait leur parler de la vision de son excellence Monsieur le Gouverneur Paulin Lendongolia ”Tshopo mosala“ », a indiqué le Ministre provincial des Mines. 

Dans sa communication, il les a appelés à travailler avec rigueur pour maximiser les recettes de la province. 
« Nous devons nous concentrer tous à ce que nous puissons travailler pour l'intérêt de la province. Il fallait appeler tous les chefs des services à la prise des consciences à un travail bien fait pour que nous réussissons les assignations qui sont dévolues au ministère des mines, de l'énergie, des hydrocarbures et relation avec l'assemblée provinciale», a-t-il fait savoir. 

Thomas-Cesar Mesemo Wa Mesemo a saisi l'occasion pour demander à tous les chefs des services de faire l'état des lieux de leurs services, pour permettre au ministre de prendre connaissance des difficultés.

Ce qui permettra au patron des mines et des hydrocarbures de savoir quoi faire pourque chacun des secteurs à sa compétence puisse être actif, pour la matérialisation de la vision «Tshopo Mosala». 
« La Tshopo a des difficultés sur le plan énergetique. Nous sommes en train de prendre à bras le corps la situation de la centrale photovoltaïque. Pourqu'on puisse avoir au moins le courant nécéssaire parce que sans électricité, il n'y a pas de développement», a-t-il souligné. 

Et le responsable de la société nationale d'électricité (SNEL) a exprimé les difficultés et les inquiétudes, et Il a proposé certaines solutions qui peuvent aussi aider la province de la Tshopo. 

Pour le ministre Mesemo Wa Mesemo, le secteur des mines est un secteur clé, un secteur générateur des recettes. 

« Nous devons tout faire pour généraliser ses différentes recettes pour que la province ait le moyen suffisant pourqu'on puissent appeler même les investisseurs pour faire beaucoup de projets de développement pour la province de la tshopo», a-t-il renchérit. 

Du côté de l'exploitation des mines en territoire de Basoko et autres, le ministre a signifié que sa mission est de lutter contre la fraude des matières précieuses.

Il a promis de faire tout pour connaître la statistique des différents sites miniers pour que la Tshopo puisse être considérer au niveau national comme une province minière. 

Et il a également rassuré de passer au contrôle et de sanctionner tout ceux qui continuent de fonctionner dans l'informel dans tous les secteurs à sa compétence.

Bijoux Gumete

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top