ESU : Ces dispositions prises par le décanat de l'IFA-Yangambi sur la passation de la session

0
Dans un communiqué «N°IFA/SGAC/DEC/106/2024 » de ce mardi 31 décembre 2024, le Décanat de l'Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi (IFA-Yangambi) porte à la connaissance de toute la communauté estudiantine des certaines dispositions prises conformément à la programmation des activités pour la finalisation de l'année académique 2023-2024.

La rédaction du média en ligne WWW.CONGO1.CD a analysé ce communiqué dont les dispositions précisent que :
Communiqué du décanat sur les activités pour la finalisation de l'année académique 2023-2024

1. Les frais académiques et de participation à la session, ainsi que l'acompte pour réparation des dommages, doivent obligatoirement être payés en totalité avant l'inscription au rôle.
  
2. Chaque étudiant est convié à s'inscrire au rôle au Décanat conformément aux dispositions légales en vigueur en RDC.
  
3. Les examens se dérouleront dans les conditions habituelles.
  
4. Chaque étudiant doit veiller à son comportement pour ne pas entacher le déroulement normal des examens.
  
5. Toute réclamation de la part de l'étudiant doit se faire selon les procédures en vigueur dans les établissements de l'ESU de la RDC.

Cet appel du représentant général adjoint des étudiants
Le représentant général adjoint de la coordination des étudiants de l'IFA-Yangambi, Marcel Bin Yacoub Mbombo Mbifo, appelle les étudiants à rester fidèles aux engagements pris lundi dernier avec le comité de gestion et d'autres organes de cette institution. 

À l'issue d'une réunion d'évaluation, toutes les parties avaient convenu que chaque étudiant paie 10 $ pour compenser les dégâts matériels considérables causés à l'institution.

Dans une déclaration parvenue ce mardi à WWW.CONGO1.CD, Marcel Bin Yacoub Mbombo Mbifo a réitéré son attachement au respect de ces engagements. 
« Engagement selon lequel les étudiants devaient payer 10 $ chacun pour le remboursement des dégâts causés lors de notre manifestation du 16 décembre 2024, à la suite de la grève de nos enseignants », a-t-il précisé.

Dénonciation des menaces à son encontre

Au vu de sa position, le représentant général adjoint des étudiants de l'IFA-Yangambi dit être pris pour cible par son titulaire et un groupe d'étudiants qui ne partagent pas cette position de décanter la situation actuelle entre étudiants et les autorités académiques et scientifiques. 

« C'est pourquoi je profite de cette tribune pour me désolidariser encore davantage de la démarche du représentant général et de certains de nos camarades étudiants, et je prie les autorités civiles et militaires de me sécuriser, car je fais l'objet de menaces de mort », a-t-il déclaré.

Il a également précisé qu'il ne partage pas la position du représentant général ni de ce groupe d'étudiants, avant de dénoncer un communiqué qui circule sur les réseaux sociaux portant sa signature. 

« Vous allez remarquer ma signature sur un document qui circule sur les réseaux sociaux depuis hier soir. Pour rappel, hier en début de soirée, j'ai été approché et séquestré par le représentant et son équipe, qui m'ont obligé à signer ce document, au risque de mettre ma vie en danger », a-t-il déploré dans sa déclaration.

Et d'ajouter : « Face à cette menace de ce groupe de personnes devant moi, je n'ai eu d'autre choix que de signer ce document malgré mon opposition sur le contenu. »

Le représentant général adjoint de la coordination des étudiants appelle les étudiants au calme, à surpasser les évènements passés et de songer à leur avenir, à leur cursus universitaire et à prendre une bonne décision. 

Dido LIBOGA
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top