Spécial «Nouvel An» : Retour sur l'ambiance au marché Djubudjubu dans la Commune Mangobo

0
Le marché Djubudjubu dans la commune Mangobo
Entre ambiance de fin d'année et la hausse de prix de certains produits sur certains marchés municipaux de la ville de Kisangani, chef-lieu de province de la Tshopo, le cas du marché Djubudjubu dans la commune Mangobo,
les clients n'ont qu'un seul choix. Les Reporters de votre média en ligne «WWW.CONGO1.CD» vous font vivre cette ambiance festive et le calvaire des acheteurs et vendeurs. 

Plusieurs marchés dans la ville de kisangani attirent de nombreux clients pendant les périodes de festivité. Sur les étals, on trouve des fruits et légumes frais, de viandes, de poissons frais et toutes sortes de produits locaux. 

Au marché Djubudjubu, situé au bord de la rivière Tshopo, en aval de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, au quartier Minzoto dans la commune Mangobo, une chose se fait ressentir, l'ambiance de fin d'année. Cependant, derrière cet engouement les prix de certains produits sur le marché prennent l'envol. 

Sac en main avec argent protégé dedans dans l'embouteillage au marché Djubudjubu, Sarah accompagnée de sa petite sœur sont venues se procurer un sac de braise.
A leur arrivée, elles trouvent le prix des produits revus à la hausse.

« Les prix varient en fonction des braises qui sont contenues dans le sac. Les prix des produits sont vraiment à la hausse. Ce petit sac que vous voyez, on l'achetait avant à 16.000 FC, aujourd'hui je l'ai acheté à 22.000 FC. Les sacs de braise bien remplis se vendent actuellement à 35.000 fc voir 40 000 FC», s'est-elle étonnée. 

Si des acheteurs se plaignent de la hausse des prix des produits sur le marché, c'est aussi le cas pour plusieurs vendeurs, à l'image de Maman Jeanne vendeuses des poissons salés et fumés dans ce même marché.

Pour cette habitante du bloc Sotraco 3, la précarité financière qui frappent ses clients n'occasionne pas une bonne vente.
« On ne comprend pas. L'argent est devenu très rare chez nos clients. C'est pourquoi nous ne vendons pas beaucoup. Mais grâce à nos connaissances, nous vendons quand même malgré tous ce que nous rencontrons comme problèmes», a-t-elle souligné.

De son côté, Mbula Lisala Paulin, gérant titulaire du marché Djubudjubu exprime ses préoccupations.

« Nous sommes dans une période de festivité. Chaque client vient chercher quoi manger le jour de nouvel an (01/01/2025), malgré qu'il n'y a pas d'arrivage. Les pirogues sont vides comme vous pouvez le constater », a-t-il dit.

Le marché Djubudjubu, par sa position au rivage de la rivière Tshopo qui , constitue une débouchée des villages environnants la ville de Kisangani. 

Les agriculteurs et habitants des villages  le long du fleuve Congo et de la rivière Tshopo, évacue par la rivière leurs produits des champs. 

Dans ce marché, une grande activité ne s'observe que deux jours de la semaine ( Lundi et vendredi). Les revendeurs des habits usés profitent de l'engouement des acheteurs pour écouler leurs habits. 

Là, où on peut trouver de quoi manger et même des habits, des chaussures de seconde main. Ce marché est devenu un grand centre de négoce et une destination populaire pour les habitants des différentes communes de la ville de Kisangani.

Élie LENGE
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top