Partant de la Poste de Kisangani, la foule a exprimé son soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux Wazalendo, dénonçant l’agression rwandaise qui menace plusieurs entités, notamment la ville de Goma.
Après avoir traversé plusieurs artères de la ville, les manifestants ont convergé vers le gouvernorat de la province.
Devant le Vice-Gouverneur Didier Lomoyo Iteku, le président intérimaire de l’UDPS interfédéral de Kisangani, David Bolunda, a déclaré : « L’UDPS interfédéral de Kisangani et la population marchons pour soutenir nos vaillants soldats des FARDC et Wazalendo, le commandant suprême des forces armées de la RDC. Nous, Tshopolais et Tshopolaises, nous mobilisons comme un seul homme face à la prise de Goma et d’autres entités par Kagame et ses alliés du M23».
Face à cette situation, a-t-il indiqué, nous exprimons notre indignation devant ce projet machiavélique violant l’intégrité territoriale de notre pays, sous l’œil complaisant, voire complice, de la communauté internationale, responsable de ce complot qui a déjà coûté la vie à des millions de Congolais.
Il a conclu en lançant un appel à l’unité nationale : « Nous lançons un appel vibrant à la mobilisation générale de tous les Congolais pour la défense de notre souveraineté territoriale menacée, en soutenant nos FARDC et Wazalendo ainsi que le commandant suprême, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. »
Bijoux Gumete