RDC : La ministre Marie-Thérèse Sombo en mission à Kisangani pour sensibiliser sur la cohésion des peuples

0
La participation à un forum sur la paix des peuples et le soutien au changement de la constitution font l'objet de la mission de la ministre nationale de l'Enseignement Superieur et Universitaire à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Ce forum sur la cohésion des peuples initié par les peuples Topoke intervient aprés celui sur le conflit Mbole et Lengola organisé incessamment par le Vice-Premier Ministre en charge de l'intérieur, Jacquemain Shabani.

A son arrivée à Kisangani, la ministre Marie-Thérèse SOMBO Eyanne, entant qu'une femme leader topoke, Professeure et Docteur des universités, s'est dite prête à soutenir la vision du chef de l'état, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 
La ministre de l'ESU, Marie-Thérèse Sombo Eyanne

« Comme membre du gouvernement, je parlerais du changement de la constitution à Kisangani tel qu'a souligné le Chef de l'État en octobre dernier ici. La communauté voulait avoir des informations sur cette révision», a-t-elle promis. 

Elle a ajouté également que durant son séjour Boyomais, il s'agira de participer à la consolidation de la cohésion entre le peuple Topoke et le vivre ensemble avec les autres peuples. 

Pour sa part, le Professeur Jean-Pierre Lifoli, un des organisateurs, a justifié que ce forum rentre dans le cadre de la valorisation de la  culture. 
Professeur Jean-Pierre Lifoli

« Il y a certaines choses que nous devons faire ensemble et nous devons regarder dans la même direction. Comment on peut adapter notre culture avec les éléments de la mondialisation ? », s'est il interrogé avant de relever quelques aspects. 

« Les parents ont laissé une langue et il nous ont laissé une culture mais on a constaté que les enfants qui naissent par exemple dans le centre urbain n'ont pas le moyen d'apprendre. Et aussi les enfants qui sont des familles ou on trouve soit le pére ou mére n'est pas Topoke, ses enfants là ont la difficulté de parler Topoke», a-t-il renchérit. 

« C'est la raison pour laquelle nous sommes ici pour voir qu'est ce que nous devons faire pour que nous puissions transmettre dans les générations futures notre langue, notre culture. Comment on peut adapter notre culture avec les éléments de la modernisation. Il y a également des questions liées à l'économie, l'environnement ainsi de suite », a-t-il fait remarquer. 

Ce forum qui se clôture le samedi 19 janvier 2025, regroupe des participants venus de tous les coins du pays. 

Bijoux Gumete 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top