Le Patron territorial de la Société Civile forces vives du territoire de Mambasa, en province d'Ituri, en mission d’évaluation dans la chefferie des Bombo, a alerté sur des conséquences socioéconomiques importantes en lien à l’effondrement du Pont Embo dans le groupement Bafwambaya.
« La hausse de prix se fait observer à Bafwambaya et Bafwabango (en Ituri) et dans la province voisine du Haut-Uélé suite à l’effondrement de ce pont. Il y a aussi crainte de cas d’accident même si, jusqu’à ce jour, on en a enregistré qu’un seul », a déclaré la presse le coordonnateur Mungeni Yuma Imurani ce mardi 31 décembre 2024.
Disposition pour la réhabilitation ?
Le coordonnateur de la société civile forces vives du territoire de Mambasa s’inquiète par rapport au manque de dispositions prises pour la réhabilitation de ce pont qui s’est effondré deux fois en six ans.
« Entre 2018 et 2024, ce pont s’est effondré deux fois. On ne sait pas si c’est le défaut des matériaux. Le véhicule ayant occasionné cet effondrement y est encore resté mais certaines marchandises légères ont été déchargées. Il y a une dizaine de pirogues qui assurent la traversée », a affirmé Mr Mungeni Yuma Imurani.
Plaidoyer
« Nous demandons au gouvernement tant national que provincial d’intervenir pour réhabiliter. Ce pont qui revêt d’une importance capitale afin d’empêcher les tracasseries qui vont s’y installer ».
A savoir que le pont Embo permet le trafic pour les trois (3) provinces notamment de l’Ituri, du Haut-Uélé et de la Tshopo.
Néhémie Paluku