Le forum sur la cohésion, l'unité et le développement de peuple Topoke «LITELE LI TOPOKE», ténu du jeudi 16 au samedi 18 janvier 2025 à Kisangani, chef-lieu de province de la Tshopo, réunissant plusieurs participants venus des differents pays du monde, s'est achevé avec une note de satisfaction.
Au terme de ces assises, plusieurs résolutions notamment l'engagement des filles et fils Topoke à promouvoir la paix, l’unité, la concorde, et la cohabitation avec toutes les autres communautés de la Tshopo et du pays en général, ont été prises.
A la cérémonie de clôture, des cérémonies coutumières ont été organisées en guise de bonne volonté dudit peuple à poser une pierre dans l'édifice de la paix et de concorde entre ce peuple et les autres peuples de la République Démocratique du Congo.
Durant trois jours, la situation générale de la communauté dans les domaines politique, social et culturel, a été passée en revue, pour afin de dresser l’état des lieux, dégager les causes et conséquences de multiples conflits existant entre les filles et fils Topoke, et d'en chercher les pistes de solutions. Et ce, dans le soucis du développement intégral et intégré du peuple Topoke.
« Les filles et fils Topoke s’engagent à promouvoir la paix, l’unité, la concorde, et la cohabitation avec toutes les autres communautés de la Tshopo et de la République Démocratique du Congo», a, dans une déclaration, indiqué le professeur Paul Dieudonné Lolesia Botalema.
La question de la gestion rationnelle des ressources naturelles, eaux et forêts a également été discutée par les participants à ce forum.
« Le développement socioéconomique de l’espace Topoke demeure la préoccupation majeure de chaque fille et chaque fois Topoke. Nos immenses ressources en biodiversité devront désormais procurer des ressources substantielles pour le développement de notre terroir », a repris la déclaration.
Un appel au vivre ensemble, à la paix, l’amour, la fraternité, la convivialité, le respect mutuel, à la valorisation du patrimoine culturel Topoke en tout lieu et en toute circonstance, a été lancé aux filles et fils Topoke où qu’ils se trouvent. Le peuple Topoke réuni au sein d’Isongasonga affirme sa ferme volonté et détermination à soutenir ses filles et fils politiques sans discrimination aucune.
Le peuple Topoke a promis tout son soutien au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et à toutes les institutions de la République dans leurs efforts de restaurer la paix et la sécurité sur toute l’étendue du pays et dans la région des grands lacs.
Le peuple Topoke a remercié le président de la République d'avoir délégué la ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, la professeure Marie-Thérèse Sombo Ayanne, digne femme Topoke à venir sensibiliser sur le changement ou la modification de la constitution.
Le Vice-Gouverneur de province de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku, assumant l'intérim du gouverneur, qui a pris part à ces assises, a salué l'initiative de la tenue de ce forum, le plus grand dans l'espace grand oriental après celui sur les conflits entre Mbole et Lengola.
Bijoux Gumete