À la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, bâtisseur de mystères | Les grands paris d'un Gouverneur [ Édito ]

0
.


En juin 2024, Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA, Gouverneur de Province de la Tshopo, est arrivé au pouvoir avec un programme ambitieux TSHOPO_MOSALA, mais la réhabilitation et modernisation des routes urbaines et provinciales y étaient prévues. 

Sa passion pour les grands travaux fut une surprise pour tout le monde. Ce Gouverneur trentenaire pétri de surprise et préoccupé par l'enjeu du désenclavement lança presque immédiatement, sans que personne comprenne trop pourquoi, plusieurs chantiers gigantesques, perçues en « grandes opérations d’infrastructures et d’urbanisme », chargées de redessiner la géographie tshopolaise parmi les provinces les plus urbanisées et modernes en République Démocratique du Congo.

Parmi ces chantiers gigantesques, on trouve l'asphalte et bétonnage de la voirie urbaine de Kisangani et sa périphérie. Les routes provinciales parties de Kisangani-Ubundu, Kisangani-Opala et Kisangani-Banalia-Tele, y compris les routes nationales dont le RN4 qui part de Kisangani jusqu'à Béni dans le Nord-Kivu en passant par Bunia en Ituri. 

Des projets inscrits d'une part dans le cadre du protocole d'accord signé entre le BCECO et le gouvernement provincial et, d'autre part, dans le plan d'actions prioritaires du programme TSHOPO_MOSALA.

PLL n’est pas qu’un bâtisseur : mais un visionnaire


Ce récit tiré des témoignages recoupés au sein de la population et la classe politique tente de révéler quelle mystérieuse ambition habite ce Gouverneur bâtisseur.

On peut avancer des raisons technocrates: l’envie d’imprimer son souvenir dans l’histoire de la ville de Kisangani et les territoires de la Tshopo ou de donner une majesté à son règne.

On peut aussi évoquer le projet, hautement stratégique, de rééquilibrer la géopolitique tshopolaise vers l’Ouest et centre de la RDC, étant donné que la TSHOPO est la plus vaste de toutes les provinces du pays.

Mais s’arrêter là, ce serait ignorer le mysticisme de Paulin LENDONGOLIA et la religiosité quasiment primitive qui imprégnait son rapport à la TSHOPO où il a d'abord été député provincial, puis vice-gouverneur avant de reprendre le bâton de commandement au titre de Gouverneur. Le plus élu d'ailleurs de l'histoire politique récente. 

En desenclavant la Tshopo via ses territoires, on fait bien plus qu’aménager les déplacements : on fabrique l’histoire et les espoirs permis des tshopolaises et tshopolais.

Voir comment Paulin LENDONGOLIA incarne et matérialise la Vision de Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l'État, comme dernier horizon de ce quinquennat, a même pu passer pour le véritable devenir de Kisangani, entrain de reprendre sa véritable troisième place des villes de la RDC après la ville-province de Kinshasa et Lubumbashi. 

Trois autres chantiers mis en branle par le gouverneur bâtisseur dont Tshopo Airlines, Sotra-Tshopo et Tshopo Mining se révèlent être ses dernières prises de finition. Nous y reviendrons dans notre prochain éditorial !

PLL n’est pas qu’un bâtisseur : c’est un héros de la modernité de la Tshopo.

Michel BUTANGAZI | lisez congo1.cd tous les jours.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top