La Ministre nationale de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse Sombo Eyanne, a visité dimanche l'Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi (IFA-Yangambi). Au cours de cette visite, la patronne de l'ESU a palpé du doigt le nouveau tracteur de cet établissement, une dotation du Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi.
Elle a également pris connaissance de l'état d'avancement des activités académiques et scientifiques au sein de cette Alma mater, après des incidents malheureux en décembre dernier lors de la grève des professeurs.
« Elle a profité de son séjour privé à Kisangani pour venir quand même, au jour de son départ, voir un peu l'établissement après tous les événements qui ont eu lieu au mois de décembre. Mais aussi visiter et voir de ses propres yeux le tracteur que nous avons demandé et obtenu de Son Excellence, M. le Président de la République, le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi », a précisé le secrétaire général académique de l'IFA-Yangambi, le Professeur Docteur Jean-Pierre Pitchou Meniko To Hulu.
Concernant l'acquisition du tracteur, elle a prodigué des sages conseils aux autorités académiques de l'IFA-Yangambi sur l'utilisation de cet engin. Lesquels conseils rencontrent la vision du comité de gestion, s'est réjoui le secrétaire général académique de l'IFA-Yangambi.
« Elle nous a donné des conseils pour que ce tracteur nous aide à nous transformer en une entreprise agricole sérieuse, afin que nous puissions, à partir de cela, produire pour l'établissement et aussi renforcer les capacités des agriculteurs de la Tchopo dans la production sémencière », a-t-il déclaré.
Le comité de gestion a également confirmé à la Ministre que l'IFA-Yangambi, depuis le 6 janvier 2025, a surmonté les incidents malheureux survenus en décembre dernier lors de la grève des professeurs.
« Elle a exhorté la communauté universitaire, à travers le corps professoral, à reprendre les activités, à ne pas entrer en grève, car le gouvernement fait tout son possible pour que les choses avancent, et qu'elle-même est décidée à suivre pour que les conditions des professeurs et de tous les enseignants s'améliorent davantage en RDC », a ajouté le secrétaire général académique.
Le Professeur Docteur Jean-Pierre Pitchou Meniko To Hulu a salué l'accompagnement de la Ministre de l'ESU, Marie-Thérèse Sombo, sur tous les plans, y compris en termes de bailleurs de fonds.
« Nous sommes contents que la Ministre nous ait promis qu'elle va également nous aider à obtenir d'autres bailleurs de fonds, afin que l'établissement puisse avancer », a ajouté le secrétaire général académique.
Le comité de gestion de l'IFA-Yangambi s'est dit satisfait de ce geste de la patronne de l'ESU qui a sacrifié de son temps pour venir visiter le campus de Kisangani de cet établissement d'enseignement supérieur et universitaire.
Dido LIBOGA