Les activités socio-économiques et scolaires sont paralysées ce mercredi 19 février 2025 au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, dans le groupement Basongora, secteur Rwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu. Cette situation fait suite à l’appel lancé par la synergie des sociétés civiles locales.
La synergie des sociétés civiles du groupement Basongora a décrété cette journée sans activité afin de soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi que les compatriotes congolais des villes de Goma et Bukavu, touchés par l’insécurité persistante.
Selon Dénis Serge Kalenga, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans le secteur Rwenzori, cette mobilisation est également l’occasion de lancer une campagne de sensibilisation patriotique visant à inciter la jeunesse congolaise à s’enrôler dans la réserve armée de la défense de la RDC.
« La société civile est engagée pour la contribution et la restauration de la paix à l’Est de la RDC. Nous avons décrété une journée sans activité ce mercredi 19 février 2025, d’abord pour soutenir nos FARDC et compatir avec nos citoyens congolais qui sont à Goma et Bukavu. Nous venons aussi de lancer une campagne de sensibilisation pour l’enrôlement de la jeunesse dans la réserve armée de la défense », a-t-il précisé.
Ce même mercredi matin, la circulation sur la route nationale numéro 4 a été suspendue. Les écoles sont restées fermées et aucun uniforme scolaire n’a été visible dans les rues et avenues de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha.
Selon les observations de WWW.CONGO1.CD, les activités frontalières ont été fortement ralenties. Certains opérateurs économiques ougandais ont renoncé à traverser la frontière en raison de cette paralysie.
La journée a également été marquée par une marche pacifique organisée dès les premières heures du matin, suivie d’un culte œcuménique dédié à la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Hilter Mulimani