Sur la route nationale numéro 2, un mouvement intense des militaires loyalistes et des combattants Wazalendo est observé. Certains se dirigent vers la ligne de front en renfort, tandis que d’autres dégarnissent certaines positions stratégiques. Déjà, des militaires blessés et des familles de soldats quittent Lubero-centre, cherchant à se mettre à l’abri.
Selon des sources locales, les affrontements se concentrent actuellement entre Kitsombiro et Katondi, à environ vingt kilomètres de Lubero-centre. Les forces loyalistes opposent une résistance farouche aux assauts du M23, qui utilise des bombardements pour tenter d’avancer. Des détonations d’explosifs retentissent intensément à Kitsombiro, où l’armée congolaise a mobilisé des hélicoptères pour appuyer ses troupes au sol.
Malgré la pression exercée par les rebelles, l’espoir de les voir repoussés demeure parmi la population. Pendant ce temps, des militaires ayant fui les combats sont traqués et renvoyés au front dans la zone de Kipese, a indiqué le lieutenant-colonel Makmak Hazukay, chargé de la communication et de la sensibilisation des opérations Sokola 1 Front Grand-Nord, dans une dépêche publiée ce mercredi 19 février.
À Lubero-centre, les activités économiques tournent au ralenti. Les humanitaires s’efforcent de fournir une assistance aux populations déplacées et aux communautés d’accueil, malgré un contexte sécuritaire de plus en plus précaire.
Hilter Mulimani