Beni : Mercredi 19 février décrété journée sans activités à Kasindi-Lubiriha en soutien aux habitants de Goma

0
La synergie des sociétés civiles du groupement Basongora, dans le secteur de Rwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu), a décrété une journée sans activités ce mercredi 19 février 2025 à Kasindi-Lubiriha. Cette initiative vise à exprimer la solidarité envers les habitants de Goma, touchés par les violences de la rébellion du M23.

L’annonce a été faite le lundi 17 février 2025 lors de la parade hebdomadaire tenue au bureau administratif de la synergie des sociétés civiles, dans le quartier Congo ya Sika, au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha.

Selon Paul Zaïdi, rapporteur de la société civile forces vives du groupement Basongora, la journée de mobilisation débutera dès 8h00 à l’hôtel POA, situé sur la route nationale n°4. De là, une marche pacifique sera organisée jusqu’aux services douaniers, avant de se terminer par un culte œcuménique spécial à la chapelle francophone de Lubiriha.

« Toutes les activités vont débuter à partir de 8h00. Nous nous rassemblerons à l’hôtel POA, puis nous marcherons jusqu’aux postes douaniers. Notre point de chute sera la chapelle francophone de Lubiriha », a-t-il précisé.

Pour marquer cette journée de deuil et de solidarité, la synergie des sociétés civiles a demandé aux participants de s’habiller en noir, avec une banderole rouge, symbole du sang versé par les victimes des violences.

« Le thème retenu pour cette activité est Beaucoup Congolais. Nous avons adopté le noir comme couleur principale, accompagné d’une banderole rouge, pour exprimer notre douleur et notre engagement envers nos frères et sœurs de Goma », a ajouté Paul Zaïdi.

La synergie des sociétés civiles du groupement Basongora espère, à travers cette initiative, renforcer l’unité nationale et encourager un esprit de résilience face aux défis sécuritaires que traverse l’Est de la République démocratique du Congo.

Les organisateurs soulignent que toutes les activités économiques et commerciales resteront paralysées à Kasindi-Lubiriha durant cette journée, en signe de compassion envers les victimes des exactions du M23, un mouvement rebelle accusé d’être soutenu par le Rwanda.

Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte où les violences du M23 continuent de semer la désolation dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Hilter Mulimani 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top