Le Chef de la chefferie des Bandaka, Christian Alimasi, a effectué ce 30 janvier 2025 une descente personnelle dans la localité de Bafwaego, groupement Ngayu, au point kilométrique 33 de Nia-Nia sur l’axe Isiro. L’autorité coutumière s’y est rendue pour apaiser la tension au sein de la population locale, révoltée après le double meurtre survenu la veille, perpétré par des hommes armés non identifiés.
L’assassinat a coûté la vie à l’épouse du chef du village ainsi qu’à son neveu. Le chef coutumier de la chefferie des Bandaka explique que sa présence sur place a contribué à calmer certains concitoyens qui menaçaient de recourir à la violence pour venger ce double homicide.
"Notre présence a contribué à dissuader les clans de se livrer à des représailles et à les encourager à se confier à la justice pour qu’elle mène ses enquêtes et établisse les responsabilités de chacun."
Selon nos sources, les services de sécurité ont identifié des complicités locales dans l’exécution de cette tuerie. Les suspects ont été arrêtés et placés entre les mains de la Police nationale congolaise au PK 25 de Bafwanikengele pour des investigations approfondies.
"[...] Les complicités locales ont été établies par l’expertise du service de sécurité dépêché au village Bafabego. Certains suspects sont détenus par les services spécialisés en vue d’en savoir davantage [...]"
Christian Alimasi, chef de la chefferie des Bandaka, appelle la population à ne pas collaborer avec les criminels.
"[...] Je lance un message à toute la population de ma chefferie et particulièrement à la jeunesse : soyez très vigilants. Veillez à recourir aux autorités compétentes pour toute situation suspecte. Si vous avez des informations sur des individus suspects, dénoncez-les afin que notre armée soit au courant, au lieu de rester silencieux ou de collaborer avec les bandits armés qui cherchent à semer l’insécurité dans la chefferie des Bandaka. Toute personne impliquée sera traduite devant la justice pour répondre de ses actes [...]" a-t-il martelé.
À noter que deux (2) personnes ont été tuées par balles dans la nuit du 28 au 29 janvier 2025 à Bafabego, située au PK 33 de Nia-Nia sur l’axe Isiro.
Ce meurtre intervient après dix mois de stabilité dans la région, où les services de sécurité avaient déjà neutralisé deux bandits armés le 2 février 2024 au centre négoce de Nia-Nia.
Néhémie Paluku

