Mambasa : Alain Siwako appelle la population à se désolidariser des ADF lors d’une mission conjointe avec les FARDC

0
L’élu provincial de Beni, le député Alain Siwako, a effectué ce jeudi 4 décembre 2025 une mission de terrain à Elake, en direction de Lwemba, aux côtés du général Mugisa Muleka Joseph, commandant du front Nord, et du colonel Patrick Bangamoze, commandant de la 31ᵉ brigade de défense principale.

La délégation s’est rendue jusqu’aux abords de la rivière Ituri pour évaluer la situation sécuritaire et envisager des stratégies en vue d’une offensive militaire contre les rebelles ADF, toujours actifs dans cette zone de l’est du pays.

À l’issue de cette descente, Alain Siwako a adressé un message ferme à la population :
il a exhorté les habitants à ne jamais coopérer avec les ADF, mais plutôt à renforcer leur collaboration avec les FARDC afin de faciliter le retour de la paix.

L’élu provincial insiste sur l’importance d’un solide partenariat civilo-militaire pour mettre fin aux violences qui frappent depuis des années les familles de la région.

« Des informations indiquent que l’ennemi rôde encore tout près d’Elake. C’est le même groupe armé qui détruit Lwemba, Biakato, Makumo, Mangina, et qui sévit jusqu’à Beu, Manyama, Oicha et Mbau. Il circule dans la forêt et impose sa loi », a-t-il alerté.

Selon Alain Siwako, l’absence de positions militaires dans plusieurs villages a permis aux ADF d’occuper de larges parties de la zone, exposant davantage les habitants riverains de la rivière Ituri.

« Nous sommes venus voir la situation et travailler avec les autorités militaires pour prendre des dispositions afin de sécuriser ces populations abandonnées face à l’ennemi », a-t-il expliqué.

Il a également assuré avoir écouté les cris d’alarme de la population, contrainte parfois par les rebelles de payer des jetons ou de céder à d’autres formes d’extorsion.

« Je demande à la population de ne pas coopérer avec l’ennemi. L’armée doit revenir pour sécuriser les habitants qui se rendent chaque jour dans leurs champs. Les FARDC sont là pour défendre l’intégrité du territoire : nos militaires ont prêté serment pour cela », a martelé l’élu.

Cette mission conjointe démontre une volonté claire de renforcer la coordination entre autorités civiles et commandement militaire afin de rétablir la paix et protéger les habitants du territoire de Mambasa.

Néhémie Paluku
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top