RDC : Paulin Lendongolia, le bâtisseur de la renaissance Tshopolaise?

Kisangani, longtemps assoupie, se réveille enfin. Depuis des décennies, cette ville aux innombrables potentialités semblait figée dans l’oubli. Aujourd’hui, elle vit une transformation sans précédent, inspirée par une volonté ferme de réécrire son histoire portée par un leader charismatique. Sous l’impulsion du Gouvernement provincial de la Tshopo, dirigé par Son Excellence Paulin LENDONGOLIA, les Tshopolais ressentent enfin les prémices d’un avenir prometteur. Ce projet, ambitieux et porteur d’espoir, reflète une alliance entre vision et action. Il incarne la vaste ambition du chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui a placé le développement au cœur de son mandat.

Dans les rues de Kisangani, l’optimisme revient. Les tronçons jadis oubliés subissent la colère des machines , les enfants courent avec insouciance dans des lignes des raccourcis désormais aménagés comme l’avenue du château d'eau de kabondo qui va vers kambakamba, ainsi que sur beaucoup d’autres routes réhabilitée par le gouvernement provincial dans la ville où la population n'a que le nom du gouverneur PLL dans la bouche. Certains disent qu’ils retrouvent l’inspiration en voyant leur environnement transformé.

Pour un vieux vendeur ambulant interrogé par congo1.cd, qui a vu des décennies d’immobilisme, ces changements sont plus qu’une modernisation : ils sont une promesse. « Je n’aurais jamais imaginé voir Kisangani ainsi renaître, cela me donne espoir pour mes petits-enfants, » confie-t-il avec émotion.

La collaboration entre le Gouverneur de Province Paulin Lendongolia et le Maître d’ouvrage délégué, BeCeCo, est un facteur clé de cette réussite notamment sur des chantiers financés grâce à l’appui du gouvernement central comme l’asphaltage spectaculaire du boulevard Lumumba etc. Ensemble, ils ont réuni expertises et idées pour donner vie à ce projet. Les routes élargies et les infrastructures modernes ne sont pas que des structures : elles portent en elles les rêves d’une population qui aspire à un avenir meilleur.

Ce projet va au-delà de la limonite et goudron. Il redonne à Kisangani son humanité, sa fierté. Chaque sourire, chaque éclat de rire dans une rue nouvellement réhabilitée ( terre battue, goudronnée) ou reconstruite est un symbole de renaissance.
Les tshopolais ne célèbrent pas seulement les travaux : ils célèbrent un changement profond, une opportunité de se réinventer grâce à la détermination d'un vrai leader, l’exécutif provincial, Paulin Lendongolia Lebabonga, le gouverneur préféré des Tshopolais.

Pour Kisangani, ce n’est pas qu’une étape  : c’est le début d’une nouvelle histoire. Une histoire où l’espoir brille plus fort que jamais.


Zickry LUBENGA | Lisez congo1.cd chaque jour.

Tags

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top